H/F INGENIEUR.E D’ETUDES

Référence : UMR1563-THEMAN-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38036 GRENOBLE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2466€ brut mensuels négociable selon votre expérience et la grille de rémunération en € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La personne recrutée sera amenée à finaliser des documents descriptifs relatifs aux terrains d’enquêtes (fiches projet) et les méthodologies d’enquête.

Activités :
La personne recrutée sera dans le traitement des corpus issus de deux enquêtes menées dans le cadre de la recherche PROSECO et principalement de l’enquête auprès des acteurs opérationnels.
Ce traitement sera à la fois relatif à :
- L’organisation minutieuse du corpus et aide à la gestion des données des deux enquêtes,
- La retranscription d’une partie du corpus de l’enquête auprès des acteurs opérationnels,
- Le prétraitement de l’enquête – ce prétraitement sera textuel (word et excel), cartographique (en cela la manipulation des logiciels cartographiques et infographiques de base est nécessaire).
Contexte de travail :
PROSECO est une recherche collective financée par l’ANR. La recherche souhaite apporter des éléments de compréhension nouveaux sur la place du sensible dans l’ensemble du processus de production de l’espace.
En cela, quatre objectifs/axes structurent le projet :
(1) comprendre la place du sensible dans le processus de conception, auprès des acteurs de la maîtrise d’œuvre et des acteurs de la maîtrise d’ouvrage ;
(2) comprendre les expériences sensibles « ordinaires » et leurs effets socio-politiques ;
(3) comprendre la dimension sensible de la prise en compte des enjeux environnementaux dans la production spatiale ;
(4) comprendre les relations entre processus de conception et réception/expériences.
La démarche méthodologique combine :
(1) un inventaire de projets sur 5 territoires français (Grenoble ; Montpellier ; Rennes ; Strasbourg ; Toulon), afin de faire ressortir une dizaine de terrains d’enquête ;
(2) sur ces terrains, une enquête auprès des professionnels de la production urbaine (ateliers, entretiens, entretiens marchants) ;
(3) sur 3 des terrains, une enquête auprès d’habitant.e.s et usagers (ethnographie, entretiens, parcours, baluchons, ateliers de type focus groups).

Profil recherché

Competences :
La personne recrutée sur le poste sera formée dans au moins un des domaines suivants : urbanisme, études urbaines, géographie, aménagement, architecture, sociologie…
Le niveau de formation attendu est a minima la Licence 3, idéalement le Master 2. La personne recrutée devra utilisée de manière aisée les logiciels bureautiques, cartographiques (bases) et infographiques.
Elle sera compétente sur les questions sensibles et/ou urbaines et/ou socio-écologiques.
Une expérience, aisance et goût pour les recherches en sciences sociales est nécessaire.
De même, un goût pour le travail collectif, en équipe et si possible des expériences en ce sens sont souhaitées.
Des qualités organisationnelles et rédactionnelles en français et de synthèse sont également attendues.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en production, traitement et analyse de données

D'autres offres pourraient vous intéresser