(H/F) Ingénieur·e en Modélisation et Caractérisation de Machines Électriques
Référence : UMR8029-NACCHI-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 95000 NEUVILLE SUR OISE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2572 € Brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre des études menées sur la réduction de la consommation énergétique des véhicules électriques, les machines synchrones à flux variable représentent des solutions prometteuses pour réduire la quantité d'aimants à terres rares tout en proposant des rendements importants à haute vitesse.
Le.la candidat.e recruté.e devra définir un ensemble d’essais expérimentaux à mener sur un prototype de machine à mémoire de flux. Le.la candidat.e recruté.e devra également mener des simulations numériques pour les comparer aux résultats expérimentaux.
Activités :
- A vide, identifier plusieurs états magnétiques de la machine en fonction des intensités des pulses de courants positifs ou négatifs
- A vide, étudier l’évolution du couple de détente (amplitude et forme) en fonction de l’état magnétique.
- En charge, mesurer le couple moyen, les ondulations de couple, les rendements pour plusieurs vitesses de rotation et pour plusieurs états magnétiques. L’objectif étant de reconstruire une cartographie de rendement expérimental
- Mener une étude thermique sur le prototype déjà équipé par des thermocouples sur le stator
- Réaliser l’ensemble des simulations numériques permettant de reproduire les mêmes conditions de fonctionnement que les essais expérimentaux.
- Comparer les résultats numériques à ceux issus des essais expérimentaux et analyser les écarts constatés
Contexte de travail :
Le SATIE (UMR8029) est une unité mixte de recherche sous différentes tutelles dont le
CNRS, l'Université Paris-Saclay et L'ENS-Paris-Saclay. Ce poste sera dans les locaux de l'ENS-Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette. L'unité mène des recherches dans le domaine de l'énergie et de l'information. Ses activités de recherche couvrent un large spectre en génie électrique, incluant les matériaux pour le génie électrique, l'électronique, l’électronique de puissance et les machines électriques.
Les recherches menées au SATIE sont orientées vers des enjeux sociétaux majeurs, tels que la transition énergétique ou le développement de systèmes plus soutenables. Le SATIE fait partie de plusieurs institutions prestigieuses comme le CNRS et l’université Paris-Saclay, 12ème université mondiale dans le classement de Shangaï. Cet environnement dynamique et stimulant offre une opportunité unique aux personnes curieuses souhaitant accompagner le développement de systèmes innovants
Le candidat sera situé sur le site de Neuville du laboratoire SATIE et devra se déplacer 1 à 2 fois par semaine sur le site du CNAM pour superviser les essais expérimentaux
Profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances : Savoir définir un plan d’expérience, savoir mener des simulations numériques électromagnétiques non linéaires
Savoir-faire : Définir et superviser des essais expérimentaux et comparer les résultats à des simulations numériques
Savoirs-être : Être Rigoureux
Contraintes et risques :
Aucuns risques particuliers
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation