[H/F] Linguistique pour la vérification du discours mathématique

Référence : UMR8243-JEMSAM0-024

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75205 PARIS 13 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3080 brut par mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La personne recrutée intégrera l'équipe du projet Malinca et contribuera à l'avancement des objectifs du projet, via la poursuite de son propre programme de recherches.
Activités :
La personne recrutée sera chargé du développement des aspects du projet Malinca et ses applications à la vérification de textes mathématiques. L'activité suivra un projet de recherche unique à définir, developper et implémenter. La personne recrutée participera aux activités du projet Malinca à Paris et aux autres centres Nancy, Nice et Madrid, interagira avec les autres membres de l'équipe, aidera à l'organisation des activités scientifiques, invitera ses propres visiteurs, et communiquera ses résultats au moyen de publications et conférences.

Contexte de travail :
Le projet Malinca (ERC Synergy), situé aux centres à Paris, Nancy, Nice et Madrid, vise le développement d'une nouvelle génération de technologies d'assistants à la preuve capable de comprendre les structures linguistiques dynamiques trouvées dans les textes mathématiques actuels de haut niveau. Le projet inclut l'étude des mécanismes d'interprétation pour les fondements logiques, une nouvelle couche linguistique représentant les pas intermédiaires entre les textes en langue naturelle et les documents de preuves formalisées, et les outils d'automatisation pour la construction efficace de définitions, théorèmes et preuves.

Profil recherché

Competences :
-Doctorat en mathématiques, informatique théorique ou linguistique, avant le début du contrat.
-Un niveau avancé dans au moins l'une des directions suivants: mathématiques y compris une bonne compréhension des fondements d'un domaine de mathématiques, programmation applicable à la recherche et la vérification des preuves, linguistique pour l'extraction de la sémantique des textes mathématiques.
-Indépendance et autonomie dans la définition et la poursuite du projet de recherches.
-Une aptitude pour la communication scientifique.
Contraintes et risques :
Travail sur écran

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous