• TéléchargerPDF – 40.67Ko

(H/F) Microscopie multi-photon en champ large utilisant des illuminations de speckle pour les applicati

Référence : UMR7249-HERRIG-019

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 13397 MARSEILLE 13 (France)
  • TéléchargerPDF – 40.67Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est de 2200 euros brut/mois € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L'histologie est couramment pratiquée dans les hôpitaux et consiste à prélever un petit échantillon de tissu (biopsie) qui est ensuite découpé et coloré pour être finalement observé par un spécialiste, lui permettant d'établir un diagnostic sur sa nature cancéreuse. Ce processus est long (1h-24h) et empêche une prise en charge optimale des patients pendant une intervention chirurgicale ou une exploration endoscopique. Ce projet de recherche en doctorat vise à développer une technologie optique complètement nouvelle permettant une imagerie histologique tridimensionnelle instantanée des biopsies, sans recours à un marquage ou à une préparation préalable.

L'approche proposée utilise l'imagerie cohérente Raman à large champ, avec une illumination aléatoire par des champs de speckle, afin de reconstruire en 3D une image en coupes z des liaisons chimiques présentes dans l'échantillon, sans aucun marquage ni préparation. Cette méthode combine étroitement les innovations technologiques les plus récentes en matière de lasers, de microscopie et de détection optique à faible bruit avec des méthodes avancées de reconstruction numérique.

Le programme de doctorat étudiera également la résilience de l'illumination et de l'imagerie par speckle face à la diffusion. On s'attend à ce que les statistiques des speckles restent inchangées dans les milieux diffusants, ce qui garantira que l'excitation multiphotonique sera efficace en profondeur, bien que le système d'imagerie de détection reste affecté par la diffusion. Nous examinerons si l'utilisation d'une caméra de phase plutôt qu'une caméra d'amplitude peut améliorer le chemin de détection pour l'imagerie. Ces développements devraient permettre de réaliser une histologie virtuelle en 3D sur des échantillons de tissus plus épais.


Contexte :
Le candidat devra avoir des compétences et un fort intérêt dans les domaines suivants :
- Photonique
- Optique expérimentale et optoélectronique
- Lasers et physique des lasers
- Méthodes computationnelles pour résoudre des problèmes inverses
- Biophotonique
- Imagerie médicale

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le travail se déroulera dans des salles d'optiques utilisant des lasers de fortes puissances, un risque lié aux radiation lumineuse est présent.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser