• TéléchargerPDF – 42.65Ko

(H/F) Offre de post-doc de 8 mois sur “Variabilité interannuelle du cycle de l’eau atmosphérique : Éva

Référence : UMR8212-HELBRO-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91191 ST AUBIN (France)
  • TéléchargerPDF – 42.65Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) minimum 3081€ brut / mois, modulé par l'expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le travail sera mené dans le cadre de la phase 2 du projet « Water Vapor CCI » de l’ESA. Une étude menée en 2021 (Hé et al, 2022) se concentrant sur la bande inter-tropicale et sur un ensemble de 7 modèles climatiques globaux, a permis de montrer qu’il y a de fortes divergences dans la variabilité interannuelle observée de la vapeur d’eau atmosphérique avec des disparités très fortes au-dessus des continents. Ces divergences individuelles sont en partie liées aux schémas sous-mailles de paramétrisation des processus convectifs (impliquant la formation des nuages) et des flux d’humidité en surface (impliquant la température de surface).
L’objectif du projet sera d’étudier les variations de la vapeur d’eau de la bande inter-tropicale à la fois dans les séries temporelles observées par satellites et mises à disposition par l’ESA, dans les mesures obtenues par GNSS et dans une sélection de modèles climatiques globaux. Quelques régions seront particulièrement ciblées.

Activités :
le/la candidat·e s’appuiera sur l’analyse statistique dite « multi-résolution » afin de décomposer le signal d’intérêt à différentes échelles temporelles (ex : Oh et al, 2003). Il s’agira donc de développer une métrique basée sur la reproduction des fréquences temporelles caractéristiques des variables étudiées. Le travail consistera spécifiquement à :
- Manipuler les séries longues produites (ESA, GNSS notamment)
- Utiliser l’approche par ondelettes discrètes pour décomposer les séries temporelles en bandes de fréquences et étudier les corrélations entre variables
- Transférer ces métriques dans le monde de différents modèles numériques (IPSL, CNRM, UKMO, …) et dans des modèles de réanalyses (ERA-Interim, ERA-5) et analyser les résultats
- Communiquer les résultats à travers des conférences internationales et rédiger au moins un article scientifique dans une revue à comité de lecture

Contexte de travail :
De multiples processus physiques contribuent à redistribuer l'eau des océans vers la terre, ce qui implique la formation de nuages, les précipitations et les événements météorologiques extrêmes. Au sein du cycle hydrologique, la vapeur d’eau a une place de choix puisque c’est le gaz à effet de serre naturel le plus important de l'atmosphère qui engendre une forte rétroaction positive au forçage climatique anthropique dû aux gaz carbonés (CO2, CH4, …). C'est en raison de son importance que le « Global Climate Observing System » (GCOS, coparrainé par l'OMM) a identifié la vapeur d'eau comme une variable climatique essentielle.
Cependant, comprendre l’évolution du cycle de l’eau atmosphérique de la Terre sous forçage (naturel ou anthropique) représente un défi compte tenu des échelles spatiales et temporelles qui sont en jeu et qui regroupent l’échelle globale (comme la zone de convergence inter-tropicale) jusqu’aux flux turbulents locaux à l’origine d’instabilités.
Le projet « Water Vapor CCI » de l'ESA vis
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Une thèse de doctorat est demandée, de préférence en télédétection, sciences de l'atmosphère ou du climat, avec une expérience en analyse statistique. La facilité d'utilisation d'UNIX, des scripts shell et d'autres langages de programmation (idéalement R ou python) est nécessaire, ainsi que des compétences de travail en équipe
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser