• TéléchargerPDF – 26.27Ko

(H/F) Offre de thèse : Calculs ab initio de la stabilité et des propriétés électroniques d’oxydes RNiO3

Référence : UPR8011-REMARR-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31055 TOULOUSE (France)
  • TéléchargerPDF – 26.27Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Contexte : L’étude d’oxydes de structure pérovskite déficients en oxygène constitue un domaine de recherche en pleine expansion, dont le but est de découvrir de nouveaux matériaux fonctionnels à fort potentiel pour de nombreuses applications. C’est en particulier le cas des nickelates de terre rare RNiO3-x qui, depuis plusieurs années, ont motivé un important effort de recherche fondamentale, tant expérimentale que théorique, afin de mieux comprendre leurs diagramme de phases très riches, incluant des phases cristallographiques métalliques, isolantes et paramagnétiques, ou antiferro- magnétiques. Ces composés ont acquis récemment une notoriété encore plus importante suite à la découverte d’un état supraconducteur dans des structures (Nd,Sr)NiO2 à plans carrés infinis. Du fait des corrélations électroniques importantes dans ces composés et de leur structure cristalline facilement modulable par mise en ordre des lacunes d’oxygène, ces matériaux sont également considérés comme des candidats prometteurs pour la réalisation de dispositifs memristifs permettant des applications neuromorphiques.
Objectifs : Au cours de cette thèse, nous calculerons numériquement les propriétés physiques (structure atomique et électronique, moments magnétiques de spin et orbitaux) d’oxydes RNiO3 (R = La, Nd ou Pr). Nous étudierons ensuite la stabilité thermodynamique de phases RNiO3-x, en fonction de la distribution des lacunes d’oxygène et des déformations structurales induites par la présence de ces défauts. Le premier objectif de la thèse sera de comprendre le lien étroit qui relie les distorsions atomiques générées dans les possibles phases de l’oxyde RNiO3-x et la modification de leurs propriétés électroniques par rapport à celles du cristal parfait RNiO3. Nous chercherons ensuite à comprendre les mécanismes permettant des transitions de phase entre les différentes structures métastables qui auront été découvertes. Finalement, nous essaierons de comprendre comment la stabilité des différentes phases et leurs transitions peuvent être modulées via l’application de contraintes épitaxiales et la polarisation électrique d’un matériau ferroélectrique adjacent.
Méthode : Durant cette thèse, des calculs ab initio de la structure électronique des nickelates seront réalisés en utilisant le formalisme de la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT). Le travail réalisé pourra éventuellement comprendre une partie de développement des codes nécessaires au post-traitement des résultats DFT. En fonction de l’avancée des résultats, l’étude pourra être étendue vers l’établissement de modèles pour tenir compte des effets de température.

Prérequis : Le candidat devra posséder de bonnes connaissances en physique de la matière condensée et mécanique quantique, ainsi qu’un fort intérêt pour la physique numérique. Il devra également être capable de communiquer aisément ses résultats, à l’oral comme à l’écrit. Une
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Aucun

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous