H/F Offre de thèse en biologie
Référence : UMR8197-VALHER-211
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75230 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Mécanismes moléculaires des récepteurs glycine excitateurs.
L’étudiant en thèse rejoindra l’équipe de Pierre Paoletti dédiée à l’étude moléculaire et physiologique de la neurotransmission, centrée sur les récepteurs ionotropiques du glutamate. L’approche méthodologique de l’équipe s’étend de la mutagénèse dirigée à l’électrophysiologie cellulaire, en passant par la pharmacologie, la culture cellulaire, la modélisation structurale et l’optogénétique.
Contexte :
Le doctorant rejoindra l’équipe de Pierre Paoletti au sein de l’institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure (IBENS), centre de recherche rattaché à l’ENS au CNRS et à l’INSERM. L’équipe dispose d’une renommée internationale dans le champ des neurosciences moléculaires et cellulaires, en particulier dans l’étude des mécanismes, du rôle et de la pharmacologie des récepteurs ionotropiques du glutamate (iGluRs). Elle s’appuie sur le développement d’une approche multi-échelle alliant des approches de l’ingénierie des protéines à la physiologie synaptique et jusqu’au comportement sur animal. Le laboratoire bénéficie d’un financement solide et est impliqué dans un réseau dense de collaborations locales, nationales et internationales. Le langage de travail est l’anglais. L’IBENS est un institut internationalement reconnu pour l’excellence de ses recherches et dédié à la recherche fondamentale en biologie autour de quatre axes (génétique & génomique, biologie du développement, neurosciences, écologie et évolution) et de plateformes technologiques de haut niveau. Situé dans le centre de Paris (5ème arrondissement), l’IBENS offre, avec l’ENS et l’Université PSL, un excellent environnement de travail, dynamique, stimulant et accueillant.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Risques standards de biologie expérimentale. Risques mineurs d’exposition aux agents chimiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur