(H/F) Offre de thèse interdisciplinaire (musicologie, histoire, acoustique, perception, IA)

Référence : UMR7323-SOLSER-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 37020 TOURS (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Caractérisation musicologique, sonore et perceptive du punk via des approches
qualitatives et data-driven.

Ce contrat doctoral s'inscrit dans le cadre d'un projet 80-PRIME intitulé PSIND - Punk sound is not dead. Ce projet a pour objectif d’approfondir la compréhension de la notion de genre musical via le cas d’étude du punk, en démêlant objectivement le substrat acoustique du son punk de ses corrélats socio-culturels et en révélant les morphologies susceptibles de représenter le son punk au plus près des labels musicologiques associés. La démarche combine à la fois des méthodes qualitatives issues des SHS bien balisées grâce à l'ANR PIND, 2016-2021 ; une approche issue de l’IA, pertinente pour tester si les informations contenues dans les représentations des sons permettent de prédire les catégories du corpus établies par le discours musicologique ; une approche d’analyse par synthèse qui associe la perception sonore et le traitement du signal audio en vue de caractériser des invariants perceptifs propres à une catégorie de sons.

Missions du doctorant:
- (1) mettre en place une base de données de signaux d’accords de guitare labélisée sur des descriptions sémantiques de la musique punk;
- (2) mettre en place les questionnaires préalables au travail qualitatif et aux expérimentations;
- (3) implémenter l’état de l’art pour l’analyse et la synthèse des signaux de la base de données;
- (4) entraîner des classifieurs à identifier les labels de la base de données;
- (5) sonder les classifieurs via des méthodes de corrélation inverse pour déterminer la relation entre les paramètres de signaux et leur perception ;
- (6) évaluer perceptivement les contrôles potentiels identifiés en (4).

Les compétences requises comprendront des connaissances en traitement du signal audio, des connaissances en apprentissage automatique pour le signal audio, des connaissances sur la perception auditive humaine; des connaissances en musicologie ; éventuellement des compétences sur la réalisation d’expériences en psychologie expérimentale humaine. Une appétence pour les contre-cultures serait un plus.

La thèse sera réalisé en co-direction avec Richard Kronland (DR CNRS, PRISM)
Contexte :
Créé en 1956, le Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) emploie une cinquantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, une vingtaine de personnels ingénieurs, techniciens et administratifs, et une cinquantaine de doctorants rattachés à l'ED 616 - Humanités et Langues (H&L).
Le doctorant contractuel sera placé(e) sous l'autorité de sa directrice de thèse, Solveig Serre, ainsi que de la direction de l'unité.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Des déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire français sont à prévoir.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser