
H/F post-doc modelisation Ocean Carbon Dioxide Removal
Référence : UMR7159-MARLEV-013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3000 et 4500 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Nous recherchons un chercheur postdoctoral hautement motivé et qualifié pour rejoindre notre équipe et travailler sur la modélisation de l’élimination du dioxyde de carbone marin (mCDR) et son rôle potentiel dans l’atténuation du changement climatique. Ce poste offre l’opportunité de contribuer à la recherche de pointe sur la modélisation du cycle du carbone marin et du mCDR, tout en évoluant à l’interface entre la science et les politiques publiques.
L’étude se concentrera sur deux approches principales : la culture de macroalgues et l’augmentation de l’alcalinité océanique. La modélisation sera réalisée au LOCEAN-IPSL (Paris, France). Une collaboration avec l’ADEME permettra d’accéder aux outils nécessaires pour évaluer les émissions induites.
Activités :
1) Appliquer des modèles numériques existants pour simuler le potentiel d’élimination du CO₂ par la culture de macroalgues et l’augmentation de l’alcalinité océanique dans des régions ciblées de l'océan.
2) Travailler en collaboration avec les experts de l’ADEME afin d’établir un bilan carbone complet des techniques de mCDR, incluant les émissions induites.
3) Contribuer au développement et à l’analyse des modèles en coopération avec les chercheurs de l’IPSL spécialisés dans le cycle du carbone et les stratégies d’élimination du CO₂.
4) Participer activement à la rédaction et à la publication d’articles scientifiques.
Présenter les résultats de recherche lors de conférences et d’ateliers scientifiques.
Contexte de travail :
Ce que nous offrons :
- Un environnement de recherche dynamique, inclusif, convivial, bienveillant et collaboratif.
- L’accès à des infrastructures de pointe pour la modélisation des systèmes terrestres et à des ressources de calcul performantes.
- Des conditions de travail flexibles.
- Un salaire compétitif, ajusté en fonction de l’expérience.
- Un soutien financier pour les déplacements et la présentation des résultats lors de conférences internationales.
Profil recherché
Competences :
- Doctorat en océanographie, sciences de l’environnement ou dans un domaine connexe.
- Solide expérience en modélisation numérique et maîtrise d’outils de modélisation tels que NEMO, ROMS, PISCES ou d’autres modèles pertinents.
- Excellente maîtrise des langages de programmation de haut niveau, notamment Python, pour l’analyse et la visualisation de données.
- Expertise dans le cycle du carbone océanique.
- Grandes capacités de résolution de problèmes et aptitude à travailler de manière autonome comme en équipe.
- Excellentes compétences en communication, avec la capacité de présenter des recherches complexes à des publics scientifiques et non scientifiques.
- Maîtrise de l’anglais ; capacité à lire des documents en français fournis par l’ADEME.
Contraintes et risques :
ras
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur