
H/F Post doc Optoélectronique à base de nanocristaux infrarouges
Référence : UMR7588-EMMLHU-027
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2500 et 3500 Euros/months depending on experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’objectif du projet est de concevoir, fabriquer et caractériser des composants optoelectroniques infrarouges fonctionnant dans la bande infrarouge courte et étendue (c’est-à-dire jusqu’à 2,5 µm) ainsi que dans le moyen infrarouge (3–5 µm).
Nous nous intéressons en particulier au contrôle de l’interaction lumière matiére dans ces composants en introduisant les couches actives dans des cavités photoniques. Le projet portera à la fois sur l’émission et la détection (augmentation de l’absorption) de lumiére (meilleur couplage au champ lointain). Un exemple d’objectif poursuivi est de rendre le spectre de ces composant reconfigurables post fabrication afin de rendre leur spectre agile.
Plus ponctuellement, les candidats participeront à des mesures au synchrotron en utilisant des méthodes telles que la spectroscopie XPS ou infrarouge.
Activités :
• Fabrication d'un film mince de nanocristaux
• Mesures optiques pour la caractérisation du film mince (microscopie, ellipsométrie)
• Conception électromagnétique du dispositif à l'aide de logiciels tels que COMSOL
• Fabrication en salle blanche incluant la caractérisation optique et électronique
• Caractérisation optoélectronique du capteur infrarouge (I-V, spectre de photocourant, réponse temporelle, bruit, mesures cryogéniques)
• Des mesures ponctuelles au synchrotron pourraient également être nécessaires
• Présentation des résultats
Contexte de travail :
Ce projet s'inscrit dans le cadre des projets ERC AQDtive et ANR camIR (financés pour 3 ans) de l'équipe d'accueil, qui se concentrent sur l'étude des nanocristaux infrarouges et leur intégration dans des dispositifs. Les travaux seront réalisés à l'Institut des Nanosciences de Paris (INSP) au sein de l'équipe d'Emmanuel Lhuillier. Ils seront réalisés en collaboration avec l'ingénieur chimiste du laboratoire, les ingénieurs salles blanches de l'INSP et les autres étudiants de l'équipe. Le candidat doit donc être prêt à collaborer avec toutes ces équipes situées en région parisienne.
Publications from the group on the topic
1. The Rise of HgTe Nanocrystals for Infrared Optoelectronics, K. A. Sergeeva, Huichen Zhang, A. S. Portniagin, E. Bossavit, G. Mu, S. V. Kershaw, S. Ithurria, P. Guyot Sionnest, S. Keuleyan, C. Delerue, X. Tang, Andrey L. Rogach, E. Lhuillier, Adv Func Mater 34, 2405307 (2024).
2. Multiresonant Grating to replace Transparent Conductive Oxide Electrode for bias selected filtering of infrared photoresponse, Tung H. Dang, M. Cavallo, A. Khalili, C. Dabard, E. Bossavit, H. Zhang, N. Ledos, Y. Prado, X. Lafosse, C. Abadie, S. Ithurria, G. Vincent, Y. Todorov, C. Sirtori, A. Vasanelli, E. Lhuillier, Nano Lett 23, 8539 (2023)
3. Electric Field Distribution within a Van der Waals Heterostructure, D. Mastrippolito, M. Cavallo, E. Bossavit, C. Gureghian, A. Colle, T. Gemo, G. Strobbia, D. De Pesseroey, M. Paye, A. Khalili, H. Zhang, J. Biscaras, J. K. Utterback, P. Dudin, J. A
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Le candidat devra avoir de solides connaissances en physique des semi-conducteurs. Une expérience dans l'un des domaines suivants serait souhaitable : fabrication en salle blanche, mesure du transport électronique dans des conditions cryogéniques, manipulation de nanocristaux colloïdaux. Vous n'avez pas besoin d'être un expert dans tous les domaines, mais soyez prêt à apprendre sur tous les aspects du projet.
Il est essentiel d'avoir publié des articles scientifiques pour postuler. Le candidat doit avoir une forte appétence pour le travail expérimental (développement de nouveaux instruments et mesures de caractérisation). Le projet est également très multidisciplinaire, impliquant la chimie, la physique de la microfabrication et l'instrumentation. Le candidat devra travailler au sein d'une équipe internationale, il est donc nécessaire de parler couramment anglais.
Contraintes et risques :
manipulation nanoparticules, rayons X et laser
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur