H/F Post-doc position : Étude des dégradation mécaniques dans les batteries tout solide

Référence : UMR5279-FANALL-010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38402 ST MARTIN D HERES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2991,58 et 4166,70 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'objectif principal de ce projet postdoctoral est d'évaluer les contraintes mécaniques induites lors de la conception de la cellule et pendant le cyclage pour les systèmes tout solide (à base d'argyrodite et d'électrolytes polymères), et d'identifier la principaux paramètres (régime de charge, composition des électrodes, etc.). Les électrodes obtenues seront caractérisées à l'aide de plusieurs techniques physico-chimiques (dilatométrie, émission acoustique, mesures mécaniques), de tests électrochimiques et de techniques d'imagerie. Ces analyses visent à corréler les performances électrochimiques avec la microstructure initial et le comportement mécanique des électrodes pendant et après le cyclage.
Activités :
- réalisation de cellules tout solide
- caractérisation des propriétés mécaniques et morphologiques
- études électrochimiques (cyclage, conductivités ionique/électronique)
- études par microscopie optique et MEB
- présentation des résultats
- rédaction de publications
Contexte de travail :
Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme PEPR « Batteries tout solide Li-Metal », (LIMASSE), coordonné par l'ANR dans le cadre de l'initiative France 2030. Ce projet très ambitieux vise à développer des batteries tout solide (inorganiques, à base de polymères ou hybrides) avec du lithium métal comme électrode négative. Le projet rassemble 10 laboratoires de recherche et le CEA-LITEN, formant un consortium scientifique solide pour relever les défis clés pour le développement des technologies de batteries tout solide.
L'une des stratégies explorées dans le cadre de LIMASSE est l'utilisation du soufre comme matériau d'électrode positive, associé à un électrolyte solide (argyrodite ou polymère). C'est dans le contexte de la technologie batterie Li-S que nous recherchons un candidat ou candidate post-doctoral pour rejoindre le laboratoire LEPMI à Grenoble.
Ce projet sera mené en étroite collaboration avec tous les partenaires du projet LIMASSE, et plus particulièrement avec le LRCS (Amiens).

Profil recherché

Competences :
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en science des matériaux ou dans un domaine proche. Des connaissances en électrochimie, en mécanique et en technologies des batteries seraient considérées comme un atout important.
Contraintes et risques :
Pas de contrainte particulière

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous