H/F Post-Doctorant en Microelectronique - cybersécurité
Référence : UMR5159-VIVGIO-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38031 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2 991,58 Euros bruts et 3 081,58 Euros bruts € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet européen NEUROPULS - (HORIZON-CL4-2021-DIGITAL-EMERGING-01).
Les architectures de calcul doivent traiter toujours plus de données avec sécurité et efficacité énergétique. Pour dépasser le goulot d’étranglement de von Neumann, la photonique sur silicium offre des débits très élevés et une faible consommation. Elle permet aussi la réalisation de fonctions physiques non clonables (PUF) renforçant la sécurité matérielle.
Activités :
Concevoir, implémenter et évaluer des protocoles d’authentification basés sur des PUF photoniques, résistants aux attaques par apprentissage automatique.
Moyens mis à disposition : ordinateur, outils de CAO
Contexte de travail :
Le poste est rattaché au laboratoire TIMA (Techniques de l’Informatique et de la Microélectronique pour l’Architecture des systèmes intégrés – UMR 5159 CNRS, Grenoble INP-UGA, UGA), unité mixte de recherche, impliquée dans de nombreux partenariats industriels et académiques au travers de projets régionaux, nationaux et européens.
Profil recherché
Competences :
Savoirs, connaissances : Bases de la cryptographie matérielle et des fonctions physiques non clonables (PUF) ; Protocoles de communication sécurisée ; Notions avancées en électronique et systèmes embarqués
Savoir-faire : Conception et mise en œuvre de protocoles d’authentification résistants aux attaques par machine learning ; Analyse de données expérimentales et statistiques ; Rédaction scientifique et présentation de résultats
Savoirs-être : Rigueur scientifique ; Capacité d’autonomie et d’initiative ; Esprit d’équipe et aptitude à collaborer avec des partenaires internationaux
Contraintes et risques :
Le poste est localisé en Zone à Régime Restrictif (ZRR), ce qui implique une procédure administrative préalable d’autorisation d’accès.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur