(H/F) Post-doctorant en optique non-linéaire dans les circuits intégrés Silicium

Référence : UMR9001-LAUVIV-009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91120 PALAISEAU (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 3081,33 et 3519,85 € brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La photonique au silicium (Si) est généralement considérée comme le paradigme de l'intégration et de l'évolutivité. Toutefois, les composants photoniques en silicium de pointe ne suffisent pas à répondre aux exigences de ces applications. Le besoin de nouvelles fonctionnalités pousse donc à la recherche de phénomènes physiques et de matériaux alternatifs, avec un intérêt particulier pour les non-linéarités de deuxième et troisième ordre.
Activités :
Dans ce contexte, l'objectif principal du post-doc est d'explorer une approche basée sur les propriétés non linéaires et la perte non linéaire négligeable des structures photoniques en nitrure de silicium. Le candidat sera impliqué dans toutes les étapes de la recherche : conception, fabrication et caractérisation pour démontrer de nouvelles fonctionnalités basées sur des non-linéarités de deuxième et troisième ordre. Une attention particulière sera portée à la réduction des pertes de propagation et du couplage lumineux des structures photoniques afin d'assurer la meilleure efficacité non-linéaire. La gamme de longueurs d'onde couverte par cette recherche sera la longueur d'onde des télécommunications (environ 1550nm).
Contexte de travail :
Pour répondre aux besoins des applications de pointe dans le domaine des communications optiques, il est de plus en plus nécessaire de développer des fonctionnalités linéaires et non linéaires innovantes dans les plates-formes photoniques en silicium. En effet, la révolution photonique émergente nécessite une nouvelle génération de puces photoniques offrant un nombre croissant de fonctionnalités, tout en étant plus petites, moins chères et moins gourmandes en énergie.

Profil recherché

Competences :
- Étude théorique et simulations optiques des effets non linéaires dans les guides d'ondes et résonateurs photoniques hybrides en silicium chalcogénure.
- Fabrication en salle blanche de structures photoniques fiables et optimisées, y compris l'intégration hybride.
- Caractérisations non linéaires pour démontrer le peigne de Kerr en fréquence et la génération de supercontinuum.
Contraintes et risques :
Aucun

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser