• TéléchargerPDF – 42.03Ko

(H/F) Post-Doctorant Interaction exciton-radicaux dans une classe de Polymères Conjugués modèles : rôle

Référence : UMR7588-THIBAR-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
  • TéléchargerPDF – 42.03Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 3081,33 euros et 4291,70 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les matériaux organiques pi-conjugués sont des systèmes moléculaires dont le potentiel pour les applications de l’optoélectronique (émission, transport et conversion de l’énergie) est désormais incontesté. Les possibilités liées à la sophistication des systèmes, la souplesse dans les méthodes de synthèse et d’organisation ouvrent régulièrement de nouvelles perspectives dans la ‘promotion’ d’effets photo-physiques renouvelant les questions de nature fondamentale et conduisant, à terme, à l’optimisation des dispositifs. Dans ce contexte le candidat se verra confier l’étude d’une classe de polymères conjugués modèles (à base de polydiacétylène) incorporant des radicaux libres stabilisés. Il s’agira de comprendre quels sont les apports de cette nouvelle stratégie de fonctionnalisation dans la promotion d’effets tels que le mécanisme de fission des excitations élémentaires (en liaison avec leur transport le long de la chaîne) ou encore l’émergence de propriétés magnéto-optiques.
Les travaux s’appuieront sur des expériences de spectroscopie optique (en priorité) de différents types : absorption et émission (stationnaire ou résolue en temps), expérience de micro-photoluminescence (basse température, fort champ magnétique), expériences d’absorption photo-induite sur la nouvelle plateforme du laboratoire (un effort lié à leur développement sera demandé) ou en collaboration avec les partenaires de l’équipe spécialistes du domaine (Université de Cambridge). Le candidat devra également s’investir au niveau de l’élaboration des matériaux et la mise au point des ‘systèmes support’ pour les études.
Activités :
- Interaction avec l’équipe des chimistes partenaires (retour d’expériences, optimisation) ;
- Participation à l’élaboration des matériaux d’étude (cristaux) à partir des ‘monomères source’ (NB : les protocoles sont établis) et suivi des caractérisations structurales ;
- Caractérisations optiques de base ;
- Lithographie et fabrication de microstructures (salle blanche de l’INSP) ;
- Spectroscopies optiques avancées : micro-photoluminescence, magnéto-luminescence, expériences d’absorption photo-induites en configuration pompe-sonde ;
- Interactions avec le pôle ‘théorie ‘ du projet (selon niveau d’avancement).
Contexte de travail :
L’INSP est une unité mixte de recherche du CNRS et de Sorbonne Université localisée au centre de Paris, sur le campus de Jussieu. L’institut réunit environ 200 personnes (chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants etc) et ses équipes ont accès à de nombreuses plateformes dont une salle blanche et une salle ‘d’optique ultra-rapide’ mutualisée. Le projet sera poursuivi au sein de l’équipe « Photonique et cohérence de spin » (Phocos). Il bénéficiera de deux plateformes de micro-spectroscopie propres à l’équipe, entièrement opérationnelles, dont une permet les études sous champ magnétique (0 – 5 T) mais aussi des moyens nécessaires aux travaux préparatoires
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Le ou la candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat en Physique, avec une bonne connaissance des semiconducteurs/semiconducteurs organiques et, de façon plus générale, des propriétés électroniques de la matière condensée. Des compétences solides en spectroscopie optique sont aussi requises afin de participer aux expériences en configuration de microscopie (micro-photoluminescence) et aux expériences résolues en temps (expériences en configuration pompe-sonde). Une expérience dans le domaine de la microfabrication et/ou des facilités dans le domaine de l’interfaçage seront aussi appréciées.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser