• TéléchargerPDF – 41.32Ko

H/F Post-doctorant spécialisé dans la modélisation couplée sismo-hydro-mécanique des essaims sismiques

Référence : UMR7329-SANBER-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06560 VALBONNE (France)
  • TéléchargerPDF – 41.32Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 3022 à 4210 bruts mensuels selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'objectif principal de ce postdoctorat est d'améliorer la compréhension des essaims sismiques et de l'interaction entre la pression des fluides et la déformation asismique à leur origine. Le/la postdoctorant s'attachera à affiner les modèles permettant de décrire l’évolution des essaims sismiques par une comparaison systématique des résultats numériques avec une vaste compilation de catalogues d’essaims et de séquences de sismicité induite.
Activités :
Les essaims sismiques représentent des séquences spécifiques de tremblements de terre, souvent déclenchés par une interaction complexe entre la pression des fluides et le glissement asismique. Malgré son importance dans l'évolution des essaims, la relation entre les fluides, la déformation des failles et les tremblements de terre reste mal comprise. Le projet ANR INSeis, dirigé par L. De Barros (Université Côte d'Azur) et qui a débuté le 1er février 2023, vise à mieux comprendre les processus moteurs des essaims, qu'ils soient naturels ou induits par les activités humaines.
L'objectif de ce postdoctorat est de réaliser des simulations numériques couplées de la diffusion de la pression des fluides, du glissement des failles et des séismes, en s'appuyant sur les méthodologies décrites dans les études précédentes (Almakari et al., 2019 ; Dublanchet 2020 ; Dublanchet et De Barros, 2021). Ce modèle sera utilisé pour reproduire les observations sismologiques (telles que la migration, les observations de la valeur b, la chute de contrainte, etc.) spécifiques aux essaims sismiques. La comparaison statistique entre les résultats numériques et une large compilation de catalogues d'essaims sismiques et de séquences de sismicité induite permettra de mieux contraindre l'interprétation de ces observations et d'évaluer leurs propriétés génériques. Cela nécessitera une collaboration étroite avec les participants de l'ANR INSeis travaillant sur les observations sismologiques afin d'assurer une valorisation aboutie des résultats de la modélisation.
Pour atteindre cet objectif, un modèle de faille hydromécanique, avec des rétroactions entre pression de fluide, séismes et glissements asismiques, sera utilisé. Cette approche consiste en un couplage entre les lois de friction rate-and-state, l'élasticité et l'écoulement des fluides sur une faille planaire. Son avantage réside dans l’utilisation de la loi de friction rate-and-state qui permet de modéliser à la fois les ruptures sismiques uniques, les cycles sismiques (réactivations successives) et le glissement asismique en réponse à la pression de fluide. Les interactions complexes entre diffusion de fluide et le glissement, ainsi que le rôle des hétérogénéités structurelles, peuvent également être étudiés dans le cadre de cette approche. Bien que le code existe déjà pour l'essentiel, des possibilités d'amélioration et d'ajustement sont à envisager afin d'accroître sa précision et son applicabilité aux es
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- connaissance et expérience en sismologie, et/ou en mécanique des fractures, et/ou en modélisation hydromécanique, attestée par plusieurs publications dans ces domaines.
- maîtrise des langages de programmation (codes existants en Fortran, avec quelques modifications utiles).
- maîtrise de l'anglais écrit et parlé est attendue, afin de permettre les échanges au sein du projet, ainsi que la valorisation des travaux dans des articles et des conférences internationales
- capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire et à développer ses propres initiatives de collaboration.

Contraintes et risques :
Des déplacements réguliers sont à prévoir à Paris (Centre de Géosciences, Mines Paris PSL)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser