
H/F post-doctorant sur le controle optique des sources de photons uniques semiconductrices
Référence : UMR9001-PASSEN-013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91120 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3081,33 et 3519,85€ Brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ces dernières années, nous avons démontré la possibilité de générer des états de graphe photonique de façon déterministe en exploitant l’intrication entre l’état de spin d’un porteur piégé dans une boite quantique et la polarisation des photons successivement émis par la boite quantique. Nous sommes en mesure aujourd’hui d’intriquer ainsi une dizaine de photons, une capacité clé pour la prochaine génération de processeurs quantiques que nous développons en collaboration avec la startup Quandela dans le cadre du laboratoire commun entre le C2N et QDLight et du projet européen EPIQUE.
Le chercheur post-doctoral rejoindra cet effort de recherche en mettant en œuvre des protocoles avancés d’excitation des boite quantiques. Il s’agit de protocoles permettant d’atteindre une occupation quasi unitaire de l’état excité de l’émetteur quantique tout en préservant un accès aux règles de sélection optique en polarisation.
Activités :
Mesures d'optique quantiques sur émetteur quantique unique
Rédaction de rapports et d'articles scientifiques
Participation aux réunions scientifiques du projet
Encadrement des étudiants de l'équipe dans les activités expérimentales quotidiennes
Contexte de travail :
Notre équipe au C2N a développé au cours des dix dernières années des sources de lumières quantiques à base d’atomes artificiels appelés boites quantiques semiconductrices. Ces émetteurs quantiques intégrés de façon contrôlée dans des cavités optiques génèrent des photons uniques indiscernables avec une grande efficacité. Ces sources, permettant une augmentation importante des possibilités de calcul quantique optique sont commercialisées depuis 2017 par la société Quandela (www.quandela.com) au niveau international (Australie, talie, Autriche, Pays-Bas, Allemagne...). Avec de telles sources, des premiers protocoles de manipulation des photons sur puce sont réalisés avec une dizaine de photons.
Pour passer à l’échelle et à la correction d’erreur, nous adoptons un paradigme de calcul basé sur la mesure. Ce modèle part de l’hypothèse qu’il est possible de générer des états de lumière où un grand nombre de photons sont intriqués de façon redondante. La réalisation de porte sur un qubit et sa mesure agit sur les autres qubits avec lequel il était intriqué et réalise de fait une opération sur entre ceux ci. Le défi consiste alors à générer ces états particuliers de lumière, appelé états de graphe, de façon efficace.
Profil recherché
Competences :
Expertise avancée en optiique quantique expérimentale
Connaissance solide de la physique des boites quantiques semiconductrices
Connaissance en interaction lumière matière et électrodynamique quantique en cavité.
Contraintes et risques :
Travail en laboratoire d'optique et cryogénie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur