H/F post-doctorat « Amélioration des performances de guides d’onde THz et le couplage avec des systèmes
Référence : UMR7252-GEOHUM-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 87060 LIMOGES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2900 €/ mois brut € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du projet « WAveguide plasma cell for terahertz SPEctroscopy » (WASPE) financé par l’Agence Nationale de la Recherche, nous développons une nouvelle technologie de guide d’onde THz fondée sur les concepts des fibres optiques à cœur creux. Dans ce contexte, vous serez chargé(e) de :
- D’améliorer les performances des guides d’onde actuellement développés dans le cadre de ce projet, via des modélisations de différentes topologies de guides.
- De fabriquer et de caractériser les propriétés de transmissions des guide d’ondes, via un banc de spectroscopie THz résolue dans le temps.
- De développer des interfaces permettant de réaliser un couplage efficace et robuste entre le guide d’onde THz et différent systèmes THz.
Vous serez chargé(e) de participer à l’encadrement d’étudiants stagiaires, et d’échanger avec les collègues des différents laboratoires impliqués dans ce projet multidisciplinaire.
Activités :
- Conception et optimisation de topologies de guide d’onde THz
- Fabrication de guide d’onde THz via des procédés de fabrication des fibres optiques micro-structurées.
- Caractérisations dans le domaine THz des propriétés de propagation des guides d’onde THz réalisés
- Conception, fabrication, caractérisation de dispositifs couplant le mode fondamental d’un guide d’onde avec un émetteur ou récepteur THz.
- Synthèse et diffusion de résultats
- Participation à l’encadrement d’étudiants
- Participation à la conduite de projets
Contexte de travail :
Ce post-doc se déroule dans le cadre du projet ANR WASPE. Le (la) candidat(e) retenu(e) sera rattaché(e) à l’institut de recherche XLIM sous la double tutelle du CNRS et de l'Université de Limoges. Il (Elle) rejoindra l'équipe « Phot-fibre » de l’axe « Photonique fibre et sources cohérentes photonique ». Il (Elle) collaborera avec les collègues de l’équipe « MIcro et Nano structures pour les Télécoms » et de l’équipe « Antennes & Signaux ».
Profil recherché
Competences :
Connaissances
- Connaissance en propagation guidée d’onde électromagnétique au domaine THz
- Expériences de caractérisations dans le domaine THz
Connaissances appréciées
- Connaissances des méthodes de modélisations de structures propageant des ondes électromagnétiques
- Connaissances des systèmes THz
Compétences
- Autonomie
- Capacité de décision/sens de l'initiative
- Maîtrise de l'anglais écrit et parlé
- Bonne capacité de rédaction
Contraintes et risques :
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur