H/F Post-doctorat en identification de microprotéines circulantes par spectrométrie de masse
Référence : UMR5089-BERFAB-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
 - Localisation : 31077 TOULOUSE (France)
 
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
 - Nature du contrat Non renseigné
 - Expérience souhaitée Non renseigné
 - 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3 041.58e et 4 216.70 € brut selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie A (cadre)
 - Management Non renseigné
 - Télétravail possible Non renseigné
 
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/La postdoctorant-e consacrera son temps à l’identification de microprotéines dans des échantillons biologiques de sérum de patients atteints d'un cancer du pancréas à différent stades. Ceci implique notamment la mise en place de méthodes d’extraction spécifiques des microprotéines couplées à des analyses par spectrométrie de masse.
Il/elle participera aux études de caractérisation fonctionnelle de ces microprotéines en collaboration avec l’équipe d’Yvan Martineau au CRCT à Toulouse.
Activités :
- Enrichissement de microprotéines à partir de sérum.
- Analyse des échantillons produits par spectrométrie de masse.
- Design de librairies de peptides synthétiques pour la validation des données de spectrométrie de masse.
Contexte de travail :
L’institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Toulouse localisée sur le site de Rangueil au sud de Toulouse. L'objectif principal de L’IPBS est l'identification, la caractérisation et l'exploitation de nouvelles cibles thérapeutiques dans les domaines du cancer, de l'infection et de l'inflammation. Le projet s’inscrit dans le domaine du cancer du pancréas. Plus particulièrement il consiste en une étude qui vise à caractériser les microprotéines dans ce cancer afin d’estimer leur potentiel en tant que nouvelles cibles thérapeutiques ou nouveaux biomarqueurs précoces de la pathologie. Ce projet ambitieux repose sur la collaboration de 2 équipes, l’équipe « Protéomique et spectrométrie de masse des biomolécules (Eq. O. Schiltz) à l’IPBS et l’équipe « MICROPANC » (Eq. C. Bousquet) au CRCT. Ce poste s’inscrit plus précisément dans les études conduites par B. Fabre (Eq. O. Schlitz, IPBS) Y. Martineau (Eq. C. Bousquet, CRCT) et nécessite de la part du candidat-e des qualités de communication. 
Profil recherché
Competences :
- Enrichissement de microprotéines (prérequis).
- Protéomique et spectrométrie de masse pour l’analyse des microprotéines (prérequis).
- Analyse bioinformatique dédiée à l’identification et la quantification de microprotéines par spectrométrie de masse (prérequis).
- Dosage de protéines (notions, formation interne possible).
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
 - Spécialisation Formations générales
 
Langues
- Français Seuil
 
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
- 
                                
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
 - 
                                Vacant
 - 
                                Chercheuse / Chercheur