
H/F Postdoc IA avec compétences en Robotique et/ou Physique Appliquée
Référence : UMR5506-ABDKHE-016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3 021 € brut selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Principalement recherche et développement
Activités :
L'objectif de ce projet est de faire passer l'innovation décrite dans le context de son état actuel de prototype très avancé (TRL 4) au déploiement effectif de cette technologie (c'est-à-dire sa production et sa commercialisation) avec une solution robotique clé en main complète, en particulier (dans la phase 1, TRL 6 ou même 7). Plus précisément, nous avons utilisé la boîte à outils Matlab pour apprendre la cinématique du genou à partir des données collectées. Cet apprentissage peut être amélioré et nous proposons dans ce projet d'étudier des techniques d'IA complètes afin d'anticiper les certifications. En effet, il est possible de construire des modèles mathématiques de phénomènes physiques dont seule une partie des paramètres est identifiée par l'apprentissage. L'IA est également envisagée pour l'ajustement des paramètres des composants numériques de la nouvelle genouillère instrumentée. Pour ce faire, nous voulons injecter des connaissances physiques dans l'IA, y compris des modèles paramétrés. Fondamentalement, l'orthèse de genou dispose d'une matrice intégrée et contrôlée de mini-détecteurs métalliques (induction électromagnétique), les robots génèrent les données (et la vérité terrain) utilisées pour apprendre le positionnement des prothèses, des broches, etc. à l'intérieur du corps humain. Une fois l'apprentissage terminé, une visualisation 3D en temps réel pendant le mouvement est possible. Nous souhaitons également apprendre certains paramètres des composants numériques de l'électronique embarquée afin d'ajuster la précision en fonction de l'orthèse ou de la broche implantée. Même si les essais actuels sont réalisés pour des prothèses de genou, nous souhaitons également étendre le principe aux prothèses de hanche et d'épaule, etc.
Plus de détails peuvent être fournis lors d'entretiens et sur le site web du projet : https://sites.google.com/view/rolkneematics/home
Contexte de travail :
Dans le cadre du programme de défi robotique financé par l'État, nous avons développé une solution robotique clé en main pour la phase d'apprentissage d'un dispositif permettant de mesurer en temps réel et en trois dimensions la cinématique d'une prothèse de genou. Cet appareil se présente sous la forme d'une genouillère développée par notre partenaire BoneTag https://bonetag.eu/ Cette genouillère peut être portée par tout patient ayant reçu une prothèse totale ou partielle du genou, ou ayant des pièces métalliques (par exemple, des attelles, des vis...) suite à une opération de réparation du genou. L'attelle de genou peut être utilisée en dehors de l'environnement hospitalier, et les données de mouvement peuvent être transmises (via Internet ou une ligne sécurisée) aux médecins traitants à des fins de prévention et de diagnostic postopératoire.
Depuis plus d'un an, le LIRMM (www.lirmm.fr) et BoneTag travaillent à la validation de l'appr
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Doctorat en IA avec compétence en Robotique et/ou Physique Appliquée
ou
Doctorat en Physique Appliquée (magnétisme) avec compétence ou appétence pour l'IA et optionnellement en Robotique
Contraintes et risques :
Aucune en particulier
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur