• TéléchargerPDF – 41.35Ko

H/F Postdoc Simulations numériques des transferts thermiques dans un échangeur à lits fluidisés : Appli

Référence : UPR8521-SAMMER-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 66100 PERPIGNAN (France)
  • TéléchargerPDF – 41.35Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3071,50 € bruts mensuels, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Chercheur en mécanique des fluides numériques et transferts thermiques
Activités :
Les différentes tâches prévues dans ce travail sont :
1. Une étude bibliographique et la prise en main des outils numériques.
2. Le développement des simulations pour un tube isolé.
3. La confrontation des résultats de Neptune_CFD à la base de données expérimentales et à des résultats de simulations effectuées avec Fluent.
4. Une étude paramétrique de la géométrie de l’échangeur pour optimiser son fonctionnement.
5. La valorisation des résultats de l’étude.
Contexte de travail :
Les lits fluidisés possèdent des caractéristiques exceptionnelles en termes de transport et de mélange. Ils tirent notamment profit de l’efficacité de la mise en contact entre la phase dispersée et le milieu gazeux, de l’inertie thermique de la phase particulaire et de leurs excellentes capacités de transfert aux parois. Ces caractéristiques les rendent omniprésents dans le domaine de l’énergie, notamment pour le développement de procédés innovants répondant aux enjeux de la transition énergétique.
Les lits fluidisés gaz-solides sont étudiés au laboratoire PROMES comme une alternative aux fluides caloporteurs actuels utilisés pour transporter la chaleur obtenue à partir du rayonnement solaire dans les centrales solaires à concentration. Ces travaux ont notamment été portés par les projets européens CSP2, Next-CSP et actuellement P2P [1–4].
Dans ce procédé, le rayonnement solaire est concentré sur des tubes verticaux au sein desquels circule un mélange gaz-particules (dispositif similaire à un lit fluidisé circulant mais pour des suspensions gaz-particules plus denses). Le lit fluidisé sert ici de fluide caloporteur, transportant la chaleur jusqu'à un stockage thermique. Les particules sont ensuite injectées dans un échangeur où elles cèdent leur énergie au fluide de travail du cycle thermodynamique (turbine à air ou à CO₂ supercritique). Cet échangeur est constitué de plusieurs compartiments à températures différentes. Le fluide de travail circule à contre-courant des particules dans des tubes immergées dans les lits fluidisés successifs.
La compréhension et la maîtrise des régimes d’écoulement et des transferts thermiques associés dans les lits fluidisés restent actuellement des verrous scientifiques pour le développement de cette technologie. Les couplages entre la dynamique, la thermique, le caractère diphasique de l’écoulement, les effets de paroi et les collisions rendent la physique particulièrement complexe.
L'objectif de ce post-doctorat est de mettre en place des simulations Euler-Euler à l’échelle locale, de l'échange de chaleur entre le lit fluidisé et les tubes dans lesquels circule le fluide de travail du cycle thermodynamique. Elles seront réalisées avec le logiciel Neptune_CFD. Une étude paramétrique de la géométrie de l’échangeur (positionnement des tubes) permettra ensuite d'optimiser son fonctionnement. Des
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Nous recherchons un ou une docteur en mécanique des fluides numériques ou en énergétique avec un fort attrait pour la modélisation. Une expérience des calculs HPC et d’un langage de programmation (C/C++/Python) est requise.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous