H/F Postdoctoral Position Modélisation de la séparation moléculaire par des membranes mixtes
Référence : UMR5253-GUIMAU-057
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3071.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Il est nécessaire de développer des membranes à matrice mixte (Mixed Matrix Membranes, MMMs) optimisées, basées sur des solides inorganiques/hybrides et des polymères, afin de combiner le meilleur des deux mondes (facilité de mise en œuvre, flux élevés par unité de volume et forte sélectivité). L’objectif est d’atteindre une sélectivité et une perméabilité élevées pour les mélanges gazeux, ainsi qu’une perméabilité à l’eau ultra-élevée combinée à un fort rejet des sels.
L’objectif de ce travail est de construire des modèles atomistiques de MOFs/polymères et de canaux d’eau artificiels,/polymères en utilisant une combinaison de simulations quantiques et de calculs en champs de force. Ces modèles seront ensuite intégrés dans des approches de dynamique moléculaire (MD) afin d’évaluer les performances de perméabilité et de sélectivité des membranes correspondantes pour les séparations CO₂/CH₄, C₃H₆/C₃H₈, ainsi que pour le dessalement de l’eau.
Plus spécifiquement, nous mettrons en œuvre un schéma de dynamique moléculaire hors équilibre pour simuler des processus de perméation membranaire induits par un gradient de concentration. Cette approche computationnelle intégrée innovante, sera menée en étroite interaction avec plusieurs groupes expérimentaux experts dans le domaine des MMMs.
Activités :
Dynamique Moléculaire équilibre et hors equilibre pour prédire les performances de séparation des MMMs pour les applications visées.
Contexte de travail :
Travaux de modélisation en interactions fortes avec différents groupes expérimentateurs experts dans le domaine des MMMs
Profil recherché
Competences :
expertise dans le domaine de la Dynamique Moléculaire appliquée aux matériaux et/ou membranes.
Contraintes et risques :
pas de risques identifiés
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur