H/F Postdoctorant en sources laser ultrarapides fibrées moyen infrarouge

Référence : UMR6614-THIBES-059

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 76801 ST ETIENNE DU ROUVRAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3.071,50 et 4.258,37 € brut mensuel selon niveau d'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le développement de sources laser pulsées compactes couvrant le domaine de l'infrarouge moyen suscite un intérêt croissant de la part de la communauté scientifique en raison des nombreuses applications attendues, notamment en spectroscopie, imagerie et physique des champs forts. Dans ce contexte, le Département Optique et Lasers (DOL) du CORIA explore différentes approches pour développer des sources d'impulsions ultracourtes dans l'infrarouge moyen. Ces approches combinent des lasers ultrarapides basés sur des fibres à base de verres fluorés dopées aux terres rares émettant autour de 3µm avec des convertisseurs de fréquence non-linéaires basés sur des fibres optiques ou des guides d'ondes à semi-conducteurs.
Le projet MIRLAS vise à poursuivre ces efforts en vue du développement de lasers à fibre ultrarapides de haute performance émettant dans l'infrarouge moyen avec deux objectifs principaux. Le premier objectif est d'explorer de nouveaux processus de verrouillage de modes combinés à de nouvelles fibres actives pour développer des sources ultrarapides robustes émettant au-delà de 3 µm. Le second objectif se concentrera sur l'intégration de ces sources par le développement de composants optiques basés sur des fibres à base de verres fluorés. Le projet exploitera les moyens disponibles dans les plateformes RENADIAG et PNMO pour développer des composants fibrés innovants pour les lasers à fibre dans l'infrarouge moyen. L'exploration de plusieurs applications en diagnostics laser avancés utilisant des sources laser innovantes dans l'infrarouge moyen basées sur des lasers à impulsions ultra-courtes couplés à des dispositifs de conversion de fréquence est également prévue, notamment pour l'étude de molécules catalytiques ou de fluides dans le régime supercritique. Le travail du chercheur recruté consistera alors à concevoir, mettre en œuvre et caractériser des lasers à fibre ultrarapides dans l'infrarouge moyen, parallèlement à la maîtrise de la réalisation des composants fibrés. Des résultats à fort impact sont attendus pour les deux axes de ce travail et à travers plusieurs collaborations scientifiques.

Activités :
Le travail du chercheur recruté s’articulera autour des activités suivantes :
- Design de sources laser fibrées dans le moyen infrarouge
- Réalisation de composants pour lasers en verre mous.
- Développement de sources monolithiques totalement fibrées.

Contexte de travail :
Le CORIA est une Unité Mixte de Recherche (UMR) rattachée à l'Institut d'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l'Université de Rouen Normandie et à l'Institut des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen Normandie. Il est implanté sur le technopôle du Madrillet, près de Rouen, en Normandie. Les domaines de recherche du CORIA couvrent des études fondamentales et appliquées en photonique, turbulence, atomisation et écoulements réactifs. La personne recrutée intégrera le Département Optique et Las
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Le candidat doit être titulaire d’un doctorat dans les domaines de la photonique ou de la physique appliquée, avec des compétences théoriques et expérimentales en physique des lasers et/ou en optique non-linéaire. Le candidat doit également être capable de travailler au sein d'une équipe internationale et de collaborer avec d'autres groupes du laboratoire.
Contraintes et risques :
Le poste étant fortement exposé aux lasers de puissance, le candidat retenu devra suivre une formation en sécurité laser. Par ailleurs, des déplacements de courte durée en France et à l’étranger sont à prévoir.

Date limite de candidature : 3 janvier 2026
Déposer CV et lettre de motivation

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous