
H/F postdoctorant.e en biophysique de l'infection bactérienne
Référence : UMR7592-DARBON-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75205 PARIS 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3 041,58 € bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la candidat·e étudiera l’implication des forces mécaniques dans le processus d’infection bactérienne, en cherchant à comprendre comment les bactéries pathogènes détectent et réagissent à ces forces, mais également comment leurs interactions avec les cellules et tissus hôtes influencent la mécanique et la physiologie des tissus barrières.
Pour mener à bien ce projet, le/la candidat·e réalisera des expériences d’imagerie dynamique à l’aide d’un microscope à disque tournant (Spinning Disk) disponible dans l’équipe, combinées à des analyses d’image à l’aide des logiciels Fiji, Matlab et Python. Ces approches seront complétées par des outils classiques de microbiologie (préparation de souches fluorescentes et de mutants de Neisseria meningitidis), de biologie cellulaire (lignées cellulaires humaines, perturbations chimiques et génétiques de protéines d’intérêt), ainsi que de microfabrication (photolithographie, modification des substrats d’adhésion, microfluidique).
Des collaborations au sein de l’institut seront établies afin d’associer ces approches à des mesures directes des forces mécaniques à différentes échelles.
Activités :
- Imagerie dynamique sur microscope confocal à fluorescence de type Spinning Disk
- Analyse d’image à l’aide des logiciels Fiji, Python et Matlab
- Culture cellulaire de lignées et de cellules primaires ; techniques standard de biologie cellulaire : immunofluorescence, transfection, siRNA, Western blot
- Culture bactérienne, biologie moléculaire et approches génétiques pour la génération de souches d’intérêt
- Approches biophysiques pour moduler l’environnement chimique et mécanique des cellules infectées : 1) Fabrication et utilisation de puces microfluidiques; 2) Conception d’hydrogels pour des expériences de Traction Force Microscopy; 3) Préparation de substrats adhésifs à géométrie contrôlée via micropatterning
- Analyse quantitative des données expérimentales
Contexte de travail :
Le projet se déroulera au sein de l’équipe de Daria Bonazzi à l’Institut Jacques Monod. Cette équipe récemment créée rassemble des biophysiciens et des biologistes passionnés par la mécanobiologie des infections bactériennes. Ce projet offrira une excellente opportunité de développer des collaborations étroites avec les équipes voisines, qui disposent d’expertises et d’outils expérimentaux très complémentaires, notamment en physique de la matière active, biophysique du cytosquelette, et mécanotransduction dans des modèles eucaryotes.
Profil recherché
Competences :
Des compétences en biologie cellulaire, biophysique ou microbiologie sont particulièrement appréciées.
Une expérience en microscopie et analyse d’image, ou en microfabrication, constitue un atout.
Contraintes et risques :
Risque biologique (manipulation des bactéries pathogènes de niveau 2, obligation de rappel vaccinal contre le méningocoque ACWY).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur