
H/F Poste d'ingénieur d'étude pour la réalisation de capteurs de mesure d'activités enzymatiques
Référence : UMR8520-YANCOF-018
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2491 euros bruts mensuels par mois suivant l'expérience. € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans un contexte où l'épuisement des ressources fossiles est continu, l'utilisation de matières renouvelables comme nouvelles sources de produits chimiques devient primordiale. La structure phénolique de la lignine ainsi que sa disponibilité lui confèrent un grand potentiel comme matière première pour la production de molécules à haute valeur ajoutée. Cependant, la structure complexe de ce polymère, comparée à celle de la cellulose, ainsi que la diversité des procédés d'obtention, limitent sa valorisation en tant que matériau.
C'est dans ce contexte de valorisation de lignines industrielles par voie microbiologique, que le projet ANR PRCE BioLiDe s'inscrit et propose de développer un capteur enzymatique innovant dédié au criblage haut débit d'oxydoréductases, enzymes qui sont capables de dépolymériser ces lignines. Les sociétés Zymoptiq et Fibre Excellence seront les partenaires industriels et travailleront respectivement sur la fabrication du capteur enzymatique et sur la préparation et fourniture des lignines industrielles.
Le capteur proposé par Zymoptiq est issu de la recherche menée au sein de l'IEMN (2 brevets déposés) Ce nouveau type de capteur innovant est très polyvalent car il permet de mesurer l'activité enzymatique, soit dans le cadre de criblage haut débit d'échantillons ou bien simplement pour une lecture facile sur site (portabilité). A l'heure actuelle, les recherches menées ont conduit à la validation de ce capteur pour mesurer la dégradation de polysaccharides.
Activités :
Le ou la candidate aura pour missions : le développement expérimental d'encres de lignines industrielles, leur impression par la technologie jet d'encre et leur dépolymérisation par voie enzymatique. L'optimisation des différents procédés se fera à travers l'étude des propriétés physico-chimiques des lignines déposées et des produits de dépolymérisation, ainsi que sur le mécanisme d'action d'enzymes sur les films solides de lignines. Les activités enzymatiques seront évaluées grâce au capteur développé par Zymoptiq et les produits de dégradation seront analysées par spectrométrie de masse (plateforme REALCAT).
Des rapports réguliers au niveau du consortium seront demandés afin de partager et de communiquer sur les avancées et les problèmes rencontrés. De bonnes capacités de communication (à l'écrit et à l'oral) sont donc requises.
Contexte de travail :
Le projet se déroulera au sein de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN) situé à Villeneuve d'Ascq (Hauts de France). L'IEMN est un institut de recherche créé par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), deux universités et une école d'ingénieurs de la région Nord. Les équipements de l'IEMN tant au niveau de la conception, de la fabrication et de la caractérisation de micro/nano dispositifs sont au meilleur niveau européen. L'effectif total de l'institut est d'environ 500 personnes dont 109 pr
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Le ou la candidat(e) devra être issu(e) d'une formation en biochimie/enzymologie ou en chimie des polymères avec un fort intérêt pour les sciences analytiques en général et particulièrement en analyse par spectrométrie de masse (MALDI/SALDI-MS). Une expérience en micro et nanofabrication, notamment en fabrication additive, serait un plus.
Autonomie, dynamisme, curiosité intellectuelle et bon relationnel sont des qualités indispensables. Le sujet étant à l'interface de plusieurs domaines de recherche, une très bonne adaptabilité sera demandée au candidat ou à la candidate sélectionné(e).
Contraintes et risques :
Rien de particulier. Formations prodiguées pour les différents équipements des plateformes ainsi qu'une formation sécurité dédiée aux risques physiques, chimiques et biologiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en chimie