• TéléchargerPDF – 41.44Ko

[H/F] Réduction du bruit et récupération d’énergie provenant de la marche via les métamatériaux

Référence : UMR8520-MARMIN-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
  • TéléchargerPDF – 41.44Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 3000 € bruts mensuels € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les dispositifs de récupération d’énergie offrent une solution sans batterie en captant l’énergie des sources ambiantes et en la convertissant en énergie électrique. La capacité à fournir une alimentation durable à un dispositif biomédical grâce à la récupération d’énergie est intéressante, car elle réduit les coûts de batterie, les problèmes de mise au rebut et la nécessité de systèmes câblés complexes. Cela est pertinent pour les micro-capteurs au sein des implants médicaux. Cependant, les systèmes actuels ne sont efficaces que sur une plage de fréquences restreinte, et le couplage élastique des dispositifs de récupération d’énergie ultrasonique peut être limité.

L’objectif de la thèse de doctorat sera la conception d’un système de métamatériaux (MM) et/ou de cristaux phononiques (CP) pour : (i) guider, confiner/capturer et dissiper efficacement l’énergie vibratoire/sonore et (ii) améliorer l’efficacité de la conversion électromécanique pour des applications liées à la santé.
Deux approches seront principalement explorées, à savoir une approche active et une passive. La première inclut l’exploration du potentiel de la piézo-électricité, de la magnéto-élasticité et/ou de la photo-réactivité, combinée, lorsque cela est possible, à une protection topologique pour améliorer à la fois le guidage et l’absorption de l’énergie vibratoire mécanique dans la structure pour la conversion en énergie (électrique). La deuxième approche, basée sur des MM/CP passifs, pourrait impliquer l’investigation des résonances locales, du mécanisme d’amplification inertielle, des masses ponctuelles ou des éléments d’inertie rotatifs. Les organisations fractales et hiérarchiques des cellules unitaires seront aussi explorées.
Contexte :
Le candidat travaillera de manière collaborative dans le cadre du projet européen HORIZON-MSCA-DN-[2022] MetacMed (« Métamatériaux acoustiques et mécaniques pour les applications biomédicales et de récupération d’énergie ») sous la supervision du Dr M. Miniaci (IEMN). Il/elle étudiera la manipulation des propriétés dispersives des MM élastiques à travers l’intégration d’éléments fonctionnels dans la cellule unitaire.
Plus précisément, il/elle devra : (i) effectuer une revue bibliographique approfondie pour identifier l’état de l’art des CP/MM pour les applications susmentionnées, (ii) développer des modelés analytique et/ou numériques pour effectuer des simulations visant à trouver des configurations prometteuses pour des CP/MM capables de contrôler les ondes à plusieurs fréquences (principalement dans la gamme des fréquences audibles et générées par la marche) ; (iii) évaluer les performances des CP/MM conçus ; (iv) optimiser la conception structurelle en fonction du comportement dynamique prédit, (v) participer à la réalisation des échantillons; (v) et (vi) réaliser des mesures pour valider les conceptions.

Compétences requises : Le candidat idéal doit être titulaire
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
n/a

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser