
(H/F) Stage M2 chimie ou geosciences : Interactions entre les minéraux argileux et l’ADN environnementa
Référence : UMR7285-BRIGRE-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 86073 POITIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Contexte
L’ADN environnemental (ADNe) s’est imposé ces dernières années comme un outil puissant pour retracer l’évolution spatiale et temporelle de la biodiversité. Cette empreinte génétique, laissée par les organismes dans leur environnement, est généralement rapidement dégradée par les microorganismes, ne fournissant qu’une vision instantanée des communautés présentes. Cependant, dans certains environnements terrestres riches en minéraux argileux, l’information génétique peut être préservée sur des durées allant jusqu’à plusieurs millions d’années grâce aux propriétés protectrices de la matrice minérale. La quantité d’ADNe ainsi stabilisée dans les environnements terrestres reste toutefois méconnue, en grande partie en raison de la difficulté à extraire l’ADN adsorbé tout en préservant son intégrité.
Objectifs du stage
L’objectif de ce stage est d’étudier les conditions qui favorisent les interactions entre l’ADN et les minéraux argileux dans des milieux modèles représentatifs de différents types de sols naturels (sols forestiers, sols arides, sols tropicaux, etc.).
Missions
Le·la stagiaire participera aux différentes étapes du projet, notamment :
• Purification et extraction des fractions granulométrique de minéraux argileux (kaolinite, illite, smectite)
• Saturation des minéraux avec différents cations environnementaux (K+, Mg2+, Ca2+, Al3+)
• Caractérisation des phases minérales.
• Etude des propriétés d’adsorption de l’ADN en fonction de la nature des minéraux argileux, de leur taille, de la nature des ions compensateurs, de la force ioniques, du pH et de la présence de matière organique.
Employeur :
Recruté au CNRS, le ou la candidat(e) mènera ses recherches au sein de l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), situé à l’Université de Poitiers (France). L’IC2MP est un laboratoire de recherche interdisciplinaire associant chimie et géosciences, co-porté par le CNRS et l’Université de Poitiers.
Le ou la candidat(e) intégrera l’équipe HydrASA, dont l’expertise est reconnue au niveau international dans la caractérisation, la compréhension et la modélisation de la réactivité des minéraux argileux. L’équipe développe notamment des approches expérimentales et théoriques originales permettant une intégration multi-échelle des phénomènes aux interfaces.
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à transmettre CV + lettre de motivation
Profil recherché
Profil echerché :
• Étudiant·e en Master 2 en chimie ou géosciences
• Intérêt pour la recherche et les approches expérimentales
• Rigueur, autonomie et goût pour le travail en équipe
Conditions Particulières :
Le ou la candidat(e) sera un(e) membre à part entière d’un consortium de recherche piloté par l’IC2MP, regroupant trois laboratoires couvrant les domaines de la microbiologie, biologie moléculaire, géosciences, physique et chimie. Ce projet implique une forte motivation à s’investir dans un environnement hautement interdisciplinaire et pluridisciplinaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap