• TéléchargerPDF – 42.03Ko

(H/F) Stage M2/Ingénieur: modélisation numérique et caractérisation expérimentale de systèmes TPV solai

Référence : UPR8521-ALEVOS-007

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 66120 FONT ROMEU ODEILLO VIA (France)
  • TéléchargerPDF – 42.03Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste :
La conversion thermophotovoltaïque (TPV) consiste à placer une cellule photovoltaïque (PV) devant un émetteur thermique à haute température. Ces systèmes convertissent la chaleur en électricité par rayonnement tout en permettant naturellement le stockage d'énergie, ce qui constitue un moyen intéressant d'atténuer l'intermittence solaire. Dans le TPV solaire, le matériau de stockage est chauffé à environ 1 000-1 500 °C par la lumière solaire concentrée ; l'énergie stockée est ensuite réémise sous forme de rayonnement thermique et convertie par des cellules TPV.
L'un des principaux défis consiste à absorber et à stocker efficacement l'énergie solaire concentrée. Les milieux opaques conventionnels peuvent développer de forts gradients de température internes, ce qui limite leurs performances. A PROMES-CNRS, nous explorons des matériaux de stockage optiquement transparents (par exemple, le quartz et les PCM transparents) qui laissent passer la lumière du soleil à travers le stockage et sont absorbés par les parois de la cavité , inversant ainsi le gradient thermique et améliorant l'efficacité du stockage.

Les travaux en cours combinent des modèles prédictifs visant à saisir les principes du stockage transparent avec des expériences sur un concentrateur solaire de 6 kW. L'accent est de plus en plus mis sur les matériaux à changement de phase transparents (par exemple, certains sels fondus et verres) afin d'exploiter la chaleur latente pour obtenir de meilleures performances.
Nous proposons 2 à 3 postes de stagiaires dans le cadre de ce programme de recherche, couvrant des aspects complémentaires allant de la modélisation aux expériences :
• Modélisation prédictive des systèmes TPV solaires utilisant des PCM transparents à l'aide de modèles de transfert de chaleur implicites 1D couplés à des modèles de conversion TPV (MATLAB).
• Démonstration expérimentale d'un système TPV solaire avec stockage thermique transparent à l'aide du prototype existant fonctionnant sous le concentrateur solaire de 6 kW à PROMES.
• Modélisation et optimisation des échanges radiatifs entre un émetteur chaud et une cellule TPV dans une cavité à miroirs à l'aide du ray tracing Monte-Carlo (Ansys Zemax OpticStudio).

Employeur :
Le stage se déroule au PROMES-CNRS à Odeillo (Font-Romeu), dans les Pyrénées françaises, à haute altitude (1 600 m), combinant un cadre montagneux unique et une infrastructure de recherche solaire de classe mondiale. Le PROMES abrite l'une des plus grandes installations solaires au monde, comprenant un four solaire de 1 MW et un concentrateur solaire de 6 kW pour des expériences à l'échelle du laboratoire. Attendez-vous à un ciel dégagé, un ensoleillement abondant et un accès immédiat à des activités de plein air (randonnée, ski, escalade), tout en menant des recherches de pointe sur l'énergie à haute température.
Vous rejoindrez une petite équipe dynamique (deux chercheurs, un post-doc
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Profil echerché :
• Formation en science thermique/optique/des matériaux ou en génie énergétique.
• Forte motivation pour les défis liés aux énergies renouvelables.
• Rigueur, esprit d'initiative, travail d'équipe.
• Une expérience avec MATLAB/Python/COMSOL et/ou des travaux en laboratoire est un plus (non obligatoire).
Ce que nous apprécions le plus : la motivation, la curiosité et une attitude orientée vers le développement. Votre lettre de motivation doit être spécifique à ce poste et indiquer clairement les aspects qui vous intéressent le plus : la théorie ou les expériences, la conversion TPV ou le stockage thermique.

Suite : les stagiaires exceptionnels pourront se voir proposer un doctorat à partir d'octobre 2026 environ.

Conditions Particulières :
Pas de conditions particulière d'exercice

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap

Des offres d'emplois recommandées pour vous