
H/F Stage Master 2 en synthèse organique de cyanines et étude d'aggrégation
Référence : UMR7053-YANBER-013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54506 VANDOEUVRE LES NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Projet : Les agrégats de fluorophores sont des structures supramoléculaires fascinantes formées par l’auto-assemblage de fluorophores organiques. Grâce à leurs remarquables propriétés optiques, ces agrégats présentent un fort potentiel pour des applications en photodiagnostic et en photothérapie. Cependant, le contrôle précis de leur formation reste un défi majeur en chimie supramoléculaire. Ce projet porte sur la synthèse de fluorophores de type cyanine à l’aide de stratégies de conception moléculaire ciblées afin d’orienter leur comportement d’agrégation.
Le travail consistera principalement en la synthèse organique et la caractérisation (RMN, spectrométrie de masse) de cyanines diversement fonctionnalisées. Dans un second temps, des études d’agrégation et l’exploration de propriétés spécifiques liées aux applications seront menées.
Employeur :
Laboratoire d’accueil : le Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire (L2CM), situé à Vandoeuvre-lès-Nancy, est un jeune laboratoire dédié à la chimie moléculaire et à ses applications. Il regroupe environ 70 membres, incluant des chimistes organiciens, des chimistes physiques, des spécialistes des nanomatériaux et des biologistes.
Profil recherché
Profil echerché :
Vous êtes titulaire d’un Master 1 en chimie organique ou dans un domaine connexe, avec au moins une expérience pratique en laboratoire. Un intérêt ou une expérience en chimie des fluorophores ou en spectroscopie serait apprécié.
Les qualités attendues sont : autonomie, fiabilité, sens de l’organisation et un intérêt pour une approche multidisciplinaire.
Ce projet offre une opportunité pour un(e) étudiant(e) motivé(e) de développer un large éventail de compétences dans des domaines de recherche à fort impact académique et industriel.
Conditions Particulières :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap