• TéléchargerPDF – 41.17Ko

H/F Sujet de thèse: Approche multi-techniques operando pour l’étude fondamentale du stockage de charges

Référence : UMR8520-CHRLET-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
  • TéléchargerPDF – 41.17Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les futures générations de batteries intégreront des matériaux qui permettront d’améliorer leurs performances notamment pour des régimes de charges rapides. Avant de fabriquer ces futures batteries, il est impératif de comprendre et d’investiguer les mécanismes de stockage de charges de ces matériaux d’électrodes. Les films minces sont des matériaux modèles permettant d’étudier leurs propriétés intrinsèques et de comprendre les interactions entre des matériaux d’électrodes et les ions d’un électrolyte. Ce sujet de thèse est donc centré sur l’élaboration de films minces sous vide en phase vapeur à l’IEMN et les caractérisations électrochimiques, structurales, électriques, chimiques associées. Ces films minces seront intégrés comme électrodes ou électrolyte dans les (micro-)batteries au lithium et les (micro-)supercondensateurs fabriquées au laboratoire. Le/La candidat(e) développera des films minces par pulvérisation cathodique magnétron sur différents types de substrats (Si, verre, STO, MgO...). Des recuits en fours tubulaires à différentes températures et atmosphères (air, Ar, N2, N2/H2) ou des recuits flash à haute température permettront de cristalliser ces films. Une approche par pulvérisation combinatoire sera menée par le candidat afin de balayer un grand nombre de compositions permettant la découverte de nouveaux matériaux fonctionnels notamment sur le volet électrolyte. Le candidat bénéficiera de l’environnement de l’IEMN pour développer et caractériser ces matériaux, des moyens de la fédération Chevreul pour la caractérisation avancée (TEM, XPS/TOFSIMS, DRX) et du support scientifique du réseau RS2E et du PEPR batterie. En parallèle de cette recherche de nouveaux matériaux, le candidat finalisera la mise au point à l’IEMN des bancs de mesures operando FTIR et Van Der Pauw sous stimulation électrochimique afin de caractériser les mécanismes de stockage de charges en temps réel. Ces bancs compléteront le parc de banc de mesure operando (Spectroscopie UV/Vis/IR, Raman, DRX, AFM) existant et des méthodologies de mesures et de traitement de données massives seront mises en place. Des caractérisations operando en rayonnement synchrotron à Soleil ou à ESRF (absorption X et diffraction X) seront planifiées pour compléter les besoins de compréhension fondamentaux. Les méthodologies d’analyses sur ces bancs de mesure seront mises au point sur des films minces « simples » et maitrisés couvrant les matériaux faradiques de type micro-batterie Li-ion (Nb2O5, LiFePO4, Li4Ti5O12…) et des matériaux pseudocapacitifs (RuN, VN, W2N, MoN…) pour micro-supercondensateur. Les propriétés mécaniques de ces matériaux seront investiguées par microscopie champ proche (AFM) et nanoindentation car la tenue mécanique des matériaux pilote la stabilité des futures générations de batterie. Des mesures seront mises en place en milieu aqueux, en milieu organique ou en électrolyte solide dans une boite à gan
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous