H/F Technicien-ne en expérimentation et production végétales
Référence : UMR5667-JULPRA-025
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69364 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2190 € bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le technicien en expérimentation et production végétales assure des activités de production végétale ou de maintenance de lignées végétales selon des protocoles établis.
Activités :
Culture et entretien des plantes
• Réaliser l'arrosage des plantes en l'adaptant aux conditions et protocoles expérimentaux.
• Assurer le suivi sanitaire des cultures ; réaliser ou prescrire les traitements phytosanitaires nécessaires.
• Effectuer les opérations de maintenance, de conservation et de multiplication du matériel végétal.
Entretien des espaces et respect des normes
• Entretenir les zones de culture : nettoyage, maintien du vide sanitaire, rangement.
• Éliminer les déchets végétaux, solides et effluents selon les règles d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement.
Gestion du matériel et des installations
• Gérer les stocks et les commandes (consommables, intrants, matériel).
• Surveiller les installations ; assurer l'entretien courant et la maintenance de premier niveau des équipements et infrastructures.
Suivi expérimental et interactions
• Communiquer régulièrement avec les scientifiques sur l'état des plantes et les observations pertinentes.
• Appliquer les exigences spécifiques définies dans les protocoles expérimentaux.
Contexte de travail :
Horaires 38H30 par semaines , astreinte suivant le roulement le weekend et les jours fériés., EPI aux normes et à disposition, formations et habilitations diverses. La personne rejoint une équipe de trois agents encadré par un responsable dans une Unité Mixte de Recherche de 130 personnes et un environnement scientifique exigeant.
Le travail est réparti entre des cultures et des espaces :
- Les espèces cultivées sont : l'arabidopsis, le maïs, le pétunia, la rose, l'amborella
- Les espaces de culture comprennent : une serre de 600m2, 15 chambres de culture, un tunnel et d'une parcelle expérimentale (300m2).
Profil recherché
Competences :
Nous recherchons une personne qui a des compétences techniques en culture des plantes (horticulture préférentiellement), des compétences relationnelles et une aptitude à appliquer des protocoles.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Technicienne / Technicien en expérimentation et production végétale