• TéléchargerPDF – 40.74Ko

H/F Thèse doctorat sur la Maladie d’Alzheimer_Role de la dysfonction de l'autophagie et de la mitophagi

Référence : UMR7275-MOUCHA-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06560 VALBONNE (France)
  • TéléchargerPDF – 40.74Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La maladie d'Alzheimer (MA) est une affection neurodégénérative irréversible liée à l'âge. Malgré des recherches intensives, il n'existe toujours pas de traitement efficace pour prévenir ou stopper la progression de la MA.
Les études menées par mon équipe montrent que les altérations précoces affectant l'autophagie générale et la mitophagie sont des facteurs causaux clés contribuant au développement de la MA (Acta Neuropathologica 2021, CDDise 2024, Acta Neuropathologica com 2024, Alz Research & therapy 2025). Cependant, les mécanismes moléculaires qui sous-tendent ces défauts ne sont pas connus. En outre, la pertinence des défauts d'autophagie et de mitophagie survenant dans les neurones dans la MA est encore inconnue.
Ce projet de thèse développera une recherche fondamentale interdisciplinaire avec un impact en clinique. Nous allons étudier les mécanismes du défaut de l’autophagie et la mitophagie dans la MA ex vivo et à l’échelle cellulaire dans le cerveau d’un modèle murin de la MA. Nous allons évaluer ces dérégulations en lien avec la fonction mitochondriale ex vivo. Nous développerons des approches innovantes modulant l’autophagie et la mitophagie in vivo et à l’échelle cellulaire et étudier l'impact sur la pathologie Alzheimer.
Les résultats obtenus contribueront à faire progresser nos connaissances sur la pathogenèse de la MA, et permettront de développer de nouvelles approches thérapeutiques pour prévenir ou ralentir la MA.

Contexte :
Le poste est à pourvoir au sein de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Valbonne – Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). L'IPMC est une unité mixte de recherche (UMR 7275) constituée entre le CNRS l’Inserm et l'Université Côte d'Azur (250 personnes, 8000 m2 de bâtiments). Ses 20 équipes de recherche bénéficient d'un environnement technologique de haut niveau en biologie intégrative, électrophysiologie, biologie moléculaire et cellulaire, imagerie, cytométrie, analyse des biomolécules, génomique fonctionnelle. En particulier, les plateformes techniques communes d’expérimentation animale et l’équipement propre de l’équipe permettent le phénotypage détaillé des souris.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le/la doctorant(e) rejoindra l’équipe ALZPARK dirigée par Mounia Chami et Cristine Alves Da Costa. Les recherches de l’équipe visent à comprendre les mécanismes physiopathologiques de la maladie d'Alzheimer (MA) et de la maladie de Parkinson (MP).

Profil recherché

Contraintes et risques :
Travail sur OGM et modèle animal

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous