
H/F Thèse doctorat sur la Maladie d’Alzheimer_rôle des vésicules mitochondriales
Référence : UMR7275-MOUCHA-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06560 VALBONNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La maladie d'Alzheimer (MA) se caractérise par la propagation de protéines toxiques (Tau et Aβ) via les exosomes, contribuant à la progression de la maladie. De même, les vésicules extracellulaires contenant des mitochondries (EVM) peuvent faciliter le transfert de mitochondries dysfonctionnelles entre les cellules cérébrales, accélérant ainsi la neurodégénérescence. Cependant, le rôle des EVM dans la MA reste mal compris.
Nos récentes découvertes (manuscrit en cours de révision) ont révélé pour la première fois que les mitochondries dysfonctionnelles dans les cellules modèle de la MA, induites par l'accumulation de fragments C-terminaux de l'APP (APP-CTF), déclenchent la sécrétion d'EVM transportant des mitochondries dysfonctionnelles et que les EVM dérivées de l'AD interviennent activement dans le transfert de la pathologie mitochondriale entre les cellules in vitro. Sur la base de ces observations, ce projet vise à explorer comment les EVM interviennent dans le transfert des mitochondries dysfonctionnelles d'un point de vue neuronal et influencent la fonction neuronale, la plasticité et la cognition dans la MA.
Le développement de ce projet s'appuie sur notre expertise dans l'étude de la structure et de la fonction des mitochondries et sur des protocoles validés que nous avons récemment mis au point pour l'étude des vésicules extracellulaires. Notre équipe possède une longue expérience dans l'étude de la MA à l'aide de modèles cellulaires et murins. Ce projet permettra d'améliorer notre compréhension de la communication intercellulaire dans la MA en identifiant les EVM comme médiateurs clés du dysfonctionnement mitochondrial et des altérations synaptiques, ce qui pourrait révéler de nouvelles cibles thérapeutiques.
Contexte :
Le poste est à pourvoir au sein de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Valbonne – Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). L'IPMC est une unité mixte de recherche (UMR 7275) constituée entre le CNRS l’Inserm et l'Université Côte d'Azur (250 personnes, 8000 m2 de bâtiments). Ses 20 équipes de recherche bénéficient d'un environnement technologique de haut niveau en biologie intégrative, électrophysiologie, biologie moléculaire et cellulaire, imagerie, cytométrie, analyse des biomolécules, génomique fonctionnelle. En particulier, les plateformes techniques communes d’expérimentation animale et l’équipement propre de l’équipe permettent le phénotypage détaillé des souris.
Le/la doctorant(e) rejoindra l’équipe ALZPARK dirigée par Mounia Chami et Cristine Alves Da Costa. Les recherches de l’équipe visent à comprendre les mécanismes physiopathologiques de la maladie d'Alzheimer (MA) et de la maladie de Parkinson (MP).
Profil recherché
Contraintes et risques :
Travail sur OGM et modèle animal
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur