
H/F Thèse doctorat sur la Maladie de Parkinson
Référence : UMR7275-CRIALV-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06560 VALBONNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La maladie de Parkinson (MP) est un syndrome neurodégénératif caractérisé par une perte sélective de neurones dopaminergiques sans doute due à une mort cellulaire exacerbée. La perte des neurones dopaminergiques entraine des graves déficits moteurs mais aussi un grand nombre des symptômes non moteurs dont la perte des capacités cognitives. Plusieurs protéines responsables de formes familiales de MP, dont la parkine, ont été associées à des synaptopathies. Les mécanismes moléculaires responsables des altérations cognitives et plus particulièrement le rôle de parkine restent à déterminer. Nous avons identifié une nouvelle fonction de la parkine en tant que facteur de transcription. Ainsi, nous avons montré que la parkine, une protéine responsable de la majorité des formes autosomales récessives de la MP, était capable de réprimer p53 (da Costa et al., 2009)et d’autres gènes impliqués dans la formation de la mémoire (Duplan et al., 2013). Le but de la thèse est d’examiner le rôle de la parkine dans le processus de neuroplasticité et mémorisation dans le contexte de la MP.
Tous les outils et savoirs faire sont actuellement disponibles au laboratoire et assurent le crédit méthodologique du projet. Il devrait permettre de mieux connaitre les mécanismes de signalisation exercés par la parkine et leurs dysfonctions dans les gliomes afin d’en évaluer le potentiel thérapeutique.
Contexte :
Le candidat bénéficiera d'un environnement hautement collaboratif et international à l'IPMC (79 chercheurs, 20 équipes). L'IPMC offre un accès à des plates-formes de pointe et un soutien technique. L'IPMC est situé à Valbonne, un environnement scientifiquement et culturellement riche et unique.
Profil recherché
Contraintes et risques :
RAS
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur