• TéléchargerPDF – 41.82Ko

H/F Thèse LMV : Méthodes électromagnétiques multi-échelles pour la caractérisation structurale des édif

Référence : UMR6524-AUDCHA-034

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 63038 CLERMONT FERRAND (France)
  • TéléchargerPDF – 41.82Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les méthodes électriques et électromagnétiques en géophysique sont utiles à l’étude des propriétés du sous-sol et à la mise en évidence des discontinuités, principalement grâce aux différentes réponses électromagnétiques des matériaux géologiques. Elles sont donc particulièrement adaptées à l’imagerie des édifices volcaniques car la résistivité (conductivité) est un paramètre très sensible à la présence de fluides dans les structures actives fracturées et perméables. Géométrie, orientation et profondeur de ces structures sont autant de paramètres qui contrôlent la stabilité des systèmes volcaniques. Différentes méthodes, dites actives ou passives, existent pour imager cette distribution de la résistivité (conductivité) électrique à des profondeurs et échelles spatio-temporelles variées, en 1D (sondage électrique vertical, Time Domain Electromagnétisme et Magnétotellurie - MT), 2D et 3D (Tomographie de Résistivité Electrique).
L’objectif de cette thèse sera dans un premier temps de réaliser des développements méthodologiques liés au traitement et à l’inversion numériques des données MT conjointement aux données magnétiques mesurées depuis l’espace et celles mesurées aux observatoires magnétiques terrestres afin de mettre en évidence les sauts de discontinuité sur gamme étendue de profondeurs, de la surface aux profondeurs du manteau. Pour ce faire, les méthodes bayésiennes seront privilégiées car elles permettent de propager les erreurs sur les données brutes et de s’affranchir de certaines hypothèses de modélisation (lissage, linéarisations, etc.). Les développements liés à l’analyse des mesures depuis l’espace permettront de contribuer à l’exploitation scientifique de la mission européenne Swarm SWARM, de la mission chinoise Macau science Satellite-1 (MSS-1) et d’intégrer le groupe de travail sur la préparation scientifique de la mission française CNES NanoMagSat dont le lancement est prévu en 2027.
Dans un second temps les méthodes seront appliquées aux bases de données électriques, MT, et satellitaires avec comme cibles principales le volcan du Piton de la Fournaise, La Réunion, et la région de la chaîne des Puys. Les résultats seront confrontés à l’état de l’art de nos connaissances en terme de structures des édifices volcaniques, de composition du manteau, de sa teneur en eau et de sa température, et des discontinuités « connues » à partir également des informations issues de la pétrologie expérimentale et de la sismologie.
Un tel couplage de données de différentes natures, multi-échelles, terrestres et satellitaires permettra d’envisager des développements prometteurs dans le domaine de la surveillance volcanique, et dans la compréhension de la dynamique et de la composition de la Terre profonde.

Contexte :
L’OPGC est un Observatoire de Sciences de l’Univers (OSU) du CNRS-INSU, qui regroupe deux laboratoires (le Laboratoire Magmas et Volcans et le Laboratoire de Météo
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le projet implique des missions en terrain parfois difficile, en France, outre-mer, ou à l’étranger. Une bonne qualité rédactionnelle est requise ainsi qu’une bonne méthode pour réaliser des documentations techniques de suivi des expériences et des travaux numériques. Le projet implique des participations à des prospections de sites sur le terrain, à des installations, à l’opération et à la maintenance d'instrumentations. Quelques expériences en laboratoire seront entreprises. Ces activités particulières sur le terrain et en laboratoire requièrent une capacité à appliquer des normes et suivre des procédures et règles, notamment relevant d'hygiène et de sécurité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous