H/F Un(e) chargé(e) de mission communication
Référence : UMR7330-NOEGAR-057
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13545 AIX EN PROVENCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2540 et 3786 euros brut par mois € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Mission 1 : Développer la communication digitale du laboratoire
Mission 2 : Faire connaître et valoriser les résultats de recherche du laboratoire
• Actions de communication à différentes échelles (internationale, nationale et régionale) selon l’envergure des résultats ou des événements ;
• Conception, élaboration et rédaction de supports de communication :
• Conception éditoriale de documents écrits ou audio-visuels dont les « highlights 2025 » illustrant les actions phares du laboratoire
• Liens avec les autres acteurs de la communication et de la culture scientifique
Mission 3 : Participer à l’organisation des événements
Mission 4 : Travailler en réseaux
Activités :
Activités dans Mission 1 : Développer la communication digitale du laboratoire
• Communication web : cadrage éditorial du site web interne et externe du laboratoire,
• Rédaction d’articles et mise à jour régulière du site web externe et de l’intranet.
Activités dans Mission 2 : Faire connaître et valoriser les résultats de recherche du laboratoire
• Actions de communication touchant différents publics allant de la communauté scientifique au grand public en passant par le monde socio-économique ;
• Actions de communication à différentes échelles (internationale, nationale et régionale) selon l’envergure des résultats ou des événements ;
• Conception, élaboration et rédaction de supports de communication : portraits de chercheurs, articles de communication sur des résultats scientifiques, plaquettes institutionnelles de l’unité, communiqués de presse, et en lien avec la valorisation des formations proposées au CEREGE ;
• Conception éditoriale de documents écrits ou audio-visuels dont les « highlights 2025 » illustrant les actions phares du laboratoire
• Liens avec les autres acteurs de la communication et de la culture scientifique : partenariats institutionnels et scientifiques, ambassade, associations, musées…,
Activités dans Mission 3 : Participer à l’organisation des événements
• Participation organisation de manifestations institutionnelles et événementielles : visite des représentants de l’État, des collectivités territoriales, du monde socio-économique, des partenaires académiques; manifestation de médiation scientifique (e.g.fête de la science, nuit des chercheurs, printemps des sciences) ;
• Participation à l’organisation de journées scientifiques ;
• Participation à l’organisation de journées à destination du monde éducatif ;
• Participation aux manifestations en co-organisation avec les partenaires.
Activités dans Mission 4 : Travailler en réseaux
• Assurer des relations suivies avec les services de communication des établissements partenaires : OSU, CNRS DR12, AMU, IRD et assurer la remontée d’informations ;
• Assurer des relations suivies avec la presse écrite et audio-visuelle, en collaboration avec les tutelles CNRS, AMU, IRD ;
• Assurer le relai entre les référents de The Conver
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Savoir-faire :
• Excellentes capacités rédactionnelles
• Connaissance en animation et gestion de site web – connaissances CMS Wordpress et Drupal
• Maîtrise des outils graphiques : Indesign, Photoshop, Illustrator
• Maîtrise de la stratégie de communication et de son application pratique à travers un plan de communication
• Connaissance de l’environnement de l’Enseignement supérieur et de la recherche
• Maîtrise de l’anglais (niveau B2-C1)
Savoir-être :
• Créativité, sens des initiatives et de l’organisation
• Capacité à travailler de façon autonome, à coordonner les efforts dans un environnement international.
• Rigueur et précision
• Aisance dans le contact professionnel avec les chercheurs et les autres personnels de l’unité
• Rigueur et capacité d’organisation
• Capacité de planification et de coordination
• Goût du travail en équipe et en réseau avec les partenaires
• Réactivité
Contraintes et risques :
Aucun
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de communication