Hôte / Hôtesse FME
Référence : 2025-1908967
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier de Calais
Centre Hospitalier de Calais - Localisation : 1601 Boulevard des Justes 62107 CALAIS Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
DEFINITION :
L’hôtesse a pour mission de permettre le bien être et le confort des enfants, des mères et de leur entourage pendant la durée de leur séjour : depuis leur arrivée jusqu’à leur sortie.
Le bien être est réalisé par l’accompagnement dans la chambre, par la distribution d’informations sur l’environnement du service et de la chambre, informations sur le fonctionnement de service, informations pour l’accompagnant s’il souhaite rester dormir et manger.
L’hôtesse a également pour mission l’accueil et l’orientation des patients et de son entourage en Consultation Pédiatrique et en Consultation gynécologique et obstétricale.
L’hôtesse a également des missions hôtelières dans tous les secteurs d’activité
SPECIFICITES :
L’hôtesse peut intervenir sur 3 secteurs d’activités : la Maternité, le service de Néonat et Pédiatrie et le secteur de consultations
Toutes les hôtesses ont les mes missions communes citées dans la définition de leur fonction
Les missions spécifiques en Maternité concernent notamment la gestion du self petit déjeuner
Les missions spécifiques en Pédiatrie concernent le choix des menus aux enfants en Pédiatrie
Les missions spécifiques en Néonatalogie concernent la gestion des visites et des parents
ORGANISATION DU POSTE :
Horaires : Maternité 7h30-15h30 Ped NeoNat 8h30-16h30 Consultation 9h-7h
ACTIVITES PRINCIPALES
- Accueil à l’entrée : Informations et distribution du livret d’accueil et présentation des chartes, des représentants des usagers…
- Explications sur le fonctionnement du service et sur les règle d’hygiène à respecter
- Remise du questionnaire de satisfaction et récupération
- Information et démonstration du fonctionnement Terminal Multimédia (TMM), informations sur les horaires de visites, sur la possibilité d’accompagnant (couchage, repas), sur le fonctionnement du coffre de chambre (mise en place du code, ouverture changement du codage coffre, ouverture si oubli du code...)
- Suivi des souhaits prestation repas : présentation affichage menu, questionnement sur les aversions au menu, aide à l’enregistrement si besoin
- Informations, réponses aux demandes spécifiques tout au long du séjour au patient et à l’accompagnant (aller chercher le journal si patient seul, …) : informations sur le dépôt d’objets de valeurs en trésorerie si besoin,
- Rangement des tenues des personnels dans le vestiaire de niveau
- Gestion du self petit déjeuner en Maternité et du café en chambre
- Gestion de la salle à manger en Néonat
- Participation aux groupes de paroles et ateliers en NéoNat
- Gestion de la commande des repas en Pédiatrie
- Commande des repas accompagnant
- Orientation du patient et de son entourage en consultation
- Validation du rendez vous
- Programmation de rendez vous
- Travail en collaboration avec les secrétaires (Mise sous pli des courriers, photocopie, scanner …)
- Travail en collaboration avec les agents administratifs
- Travail en collaboration avec les médecins, les infirmières et les puéricultrices
Profil recherché
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES :
- Avec les personnes des accueils médico administratifs et accueil général : connaître les mouvements d’entrées, préparer les sorties…
- Avec les professionnels de soins des services : spécifier l’arrivée du patient aux équipes, mettre en lien la prestation repas et les régimes sur prescriptions…
- Services diététiques (lien prestation repas et prescription régimes, suivi alimentaires spécifiques et proposition de menus)
- Service de nettoyage pour la gestion des nettoyages après sorties
- Les secrétaires, les infirmières et les médecins
CORRESPONDANCES STATUTAIRES :
- ASH
- AS
FORMATIONS ET INFORMATIONS GENERALES :
- Le règlement intérieur, le projet de service
- Procédure de la fiche d’événement indésirable
- Protocoles, consignes, notes de services, notes d’information, consultation boîte mail.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La ville de Calais, 80 000 habitants, représente la 4e ville de l’ex-région Nord-Pas de Calais. Carrefour européen, la ville se situe à 30 minutes de Lille en TERGV, 1h30 de Paris en TGV, 1h30 de Londres en Eurostar, 2h de Bruxelles par la route. La bassin d’emploi compte 165 000 habitants tandis que le littoral et le parc naturel des deux caps offrent un cadre de vie agréable pour les familles.
Le Centre Hospitalier de Calais, certifié niveau A par la Haute Autorité en Santé, offre des soins de qualité reconnue dans les domaines de la médecine, de la chirurgie, de l’obstétrique, des soins de suite, de la santé mentale et de l’accompagnement des personnes âgées.
Etablissement innovant, il procède à des investissements de référence, tels que l’embryoscope dans le domaine de l’Assistance Médicale à la Procréation, une colonne 4K en chirurgie gynécologique ou la plateforme d’échanges et de partages PREDICE, en lien avec l’ARS, le Conseil Régional des Hauts de France et le FEDER. Il investit également dans la formation des futurs professionnels, en accueillant 40 internes chaque semestre, et près de 200 élèves IDE, kiné ou sages-femmes, chaque année. Partenaire des soins pour le territoire du Calaisis et référent sur des filières spécialisées (AVC, cancérologie, gynécologie, maternité), il participe au Groupement Hospitalier de Territoire de la Côte d’Opale et articule ses activités avec de nombreux acteurs de santé du Littoral.
Descriptif du service
Avec ses plus de 200 médecins et ses 1900 professionnels, le Centre Hospitalier J-E Técher est fier de ses missions de service public et s’investit chaque jour pour faire vivre son slogan : « tous engagés pour votre santé » !
Pôle : FME
À propos de l'offre
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SAVOIR FAIRE
- Savoir accueillir une personne
- Savoir informer
- Savoir orienter
- Savoir présenter les outils informatiques comme outil d’informations et de communication pour le patient
- Savoir organiser l’attente si plusieurs personnes à accueillir en même temps
- Savoir téléphoner (société d’ambulance, famille...)
- Savoir utiliser les outils informatiques de gestion internes
CONNAISSANCES
- Communication et relation d’aide
- Hôtellerie : Prestation repas (aversions), techniques culinaires (textures)
- Psychologie et gestion de stress liée à l’hospitalisation pour soi ou pour un tiers
- Hygiène : information sur habillage déshabillage dans secteur d’accueil avec entrée de service par SAS, nombre de visiteurs autorisés conjointement, âge des visiteurs… (réanimation)
- Coopération avec les autres professionnels de l’accueil : organiser le partage d’informations (préparation de la sortie)
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Diplôme d'Etat d'aide-soignant
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Vacant à partir du 10/07/2025
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Aide-soignante / Aide-soignant