HOTESSE Pôle Santé Mentale et Addictologie
Référence : 2025-2001406
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de Calais
Centre Hospitalier de Calais - Localisation : CHC CALAIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Connaissances :
Connaissances Techniques :
- Hygiène hospitalière
- Gestes et postures- manutention
- Méthodologie d'analyse de situation
- Gestion de la violence et du stress
- Textes réglementaires encadrant la profession
Connaissances Générales :
- Soins
- Droits et devoirs des patients
- Communication et relation d'aide
- Médicales générales et/ ou scientifiques en fonction du domaine d'activité
- Qualité
Compétences et Qualités professionnelles requises :
- Esprit d’initiative : Capacité à pourvoir formuler des suggestions destinées à améliorer la qualité du service rendu. Capacité à résoudre seul(e) ou en équipe les problèmes posés
Adaptabilité : Capacité à s’adapter rapidement à des situations différentes tant physiquement que mentalement
Autonomie : Possibilité d’accomplir les tâches confiées sans qu’il soit nécessaire d’exercer une surveillance ou d’en donner des directives supplémentaires
Discipline : Respect et capacité d’interprétation intelligente des règles et conventions en vigueur. Par règles et conventions en vigueur, nous entendons consignes de service, règlement intérieur, protocoles, délimitation des compétences, horaires de travail, consignes de sécurité.
Esprit d’équipe : Capacité à apporter une contribution personnelle à l’organisation du service. Les éléments fondamentaux de l’esprit d’équipe sont : réelle disposition personnelle permettant une collaboration concrète de travail en commun, prise en compte relationnelle des autres services et secteurs, esprit de disponibilité et qualités permettant de travailler en relation permanente avec le cadre du service, les infirmier(ère)s, et les autres catégories professionnelles.
Sens de l’accueil et qualité d’écoute : Se caractérise par une attitude positive à l’égard des malades et de leurs familles. Capacité à répondre avec attentions aux demandes des malades et à rassurer les personnes anxieuses. Capacité à créer une atmosphère de confiance bénéfique à l’état du malade.
Rigueur professionnelle : Capacité à fournir des prestations de soins de qualité. Capacité à respecter les divers protocoles en vigueur dans le service. Ponctualité et assiduité.
Responsabilité : Devoir de répondre de ses actes, toutes circonstances et conséquences comprises, et d’en assumer l’énonciation, l’effectuation, et par suite la réparation voire la sanction lorsque l’obtenu n’est pas l’attendu. Responsabilité basé sur la législation et réglementation en vigueur, ou tout autre document institutionnel.
Disponibilité : Capacité à se mettre au service de l’autre* en fonction des besoins
Respect du secret professionnel et discrétion : Loi n°83.634 du 13/07/83 . art 26
Disponibilité / Souplesse dans les horaires / Respect des horaires / Adaptation de son temps de travail en fonction de l’activité de l’unité
Souci de perfectionnement et actualisation des connaissances
Etre force de proposition
Avoir des qualités d’animations
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La ville de Calais, 80 000 habitants, représente la 4e ville de l’ex-région Nord-Pas de Calais. Carrefour européen, la ville se situe à 30 minutes de Lille en TERGV, 1h30 de Paris en TGV, 1h30 de Londres en Eurostar, 2h de Bruxelles par la route. La bassin d’emploi compte 165 000 habitants tandis que le littoral et le parc naturel des deux caps offrent un cadre de vie agréable pour les familles.
Le Centre Hospitalier de Calais, offre des soins de qualité reconnue dans les domaines de la médecine, de la chirurgie, de l’obstétrique, des soins de suite, de la santé mentale et de l’accompagnement des personnes âgées.
Etablissement innovant, il procède à des investissements de référence, tels que l’embryoscope dans le domaine de l’Assistance Médicale à la Procréation, une colonne 4K en chirurgie gynécologique ou la plateforme d’échanges, en lien avec l’ARS, le Conseil Régional des Hauts de France et le FEDER. Il investit également dans la formation des futurs professionnels, en accueillant 40 internes chaque semestre, et près de 200 élèves IDE, kiné ou sages-femmes, chaque année. Partenaire des soins pour le territoire du Calaisis et référent sur des filières spécialisées (AVC, cancérologie, gynécologie, maternité), il participe au GHT de la Côte d’Opale et articule ses activités avec de nombreux acteurs de santé du Littoral. Le CH compte 200 médecins et 1900 professionnels non médicaux.
Descriptif du service
Missions :
L’hôtesse a pour mission de permettre le bien être et le confort des patients pendant la durée de leur séjour : depuis leur arrivée jusqu’à leur sortie.
Le bien être est réalisé par l’accompagnement, par la distribution d’informations sur l’environnement du service et de la chambre, informations sur le fonctionnement de service.
L’hôtesse a également pour mission la tenue de la cafétéria, lieu stratégique de convivialité et de maintien du lien social.
L’hôtesse a également des missions hôtelières dans tous les services.
Activité :
- A l’entrée : remise du livret d’accueil, du questionnaire de sortie
- Suivi des souhaits prestation repas : présentation du menu, questionnement sur les aversions au menu
- Informations, réponses aux demandes spécifiques tout au long du séjour au patient et à l’accompagnant
- Participation à la démarche qualité au sein du pôle
- Commande et tenue du stock des différents documents papier
- Tenue de la cafétéria :
- Ouverture avec installation des produits à la vente
- Vente des produits
- Commande des produits
- Vérifications des périmés
- Vérification de l’argent et dépôt au coffre
Savoir Faire :
- Savoir accueillir une personne
- Savoir informer
- Savoir orienter
- Savoir organiser l’attente si plusieurs personnes à accueillir / servir en même temps
- Savoir utiliser les outils informatiques de gestion internes (winrest, DPI…)
À propos de l'offre
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Horaires et contraintes du poste :
Poste : Jour
Horaire : 10h-18h
Tout professionnel affecté dans un service du CH de Calais peut être amené à remplacer sur l’ensemble des services dans le respect des compétences et de la réglementation en vigueur.
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VACANCE DE POSTE
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'entretien des locaux