HRO - ADJOINT DU CHEF DU BUREAU AFFAIRES RESERVEES MARINE
Référence : DEF_20-00056901
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Marine
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le suivi des quelques 500 affaires sensibles annuelles dans la Marine est assuré par le bureau des « affaires réservées » de la Marine (B.RES), organiquement rattaché à l’inspection de la Marine nationale (IMN : autorité notatrice du personnel civil de ce poste) et fonctionnellement rattaché au cabinet du chef d’état-major de la Marine (CEMM/CAB).
Le personnel affecté à ce poste peut aussi être conduit à préparer et accompagner les déplacements de l’inspecteur de la Marine dans toutes les unités de la Marine, en métropole, en outre-mer ou à l’étranger (de l’ordre d’un à sept jours et d’une à deux fois par an).
Enfin, il peut être amené à assurer la suppléance du chef de bureau (niveau capitaine de frégate).
- Suivi des enquêtes avec les différentes autorités (cabinet du ministre des armées et cabinet du chef d’état-major de la marine en particulier).
- Suivi des enquêtes de commandement et des évènements graves survenus à tout personnel de la marine, en service ou hors-service.
- Conseil aux commandants d’unité, aux autorités organiques et territoriales et aux officiers traitant des affaires des affaires sensibles de la marine.
- Suivi du bon déroulement de la procédure d’une enquête ou dans la gestion d’un évènement grave.
- Construction et exploitation d’une base d’archives et de données concernant les affaires sensibles de la marine.
- Production de données statistiques associées dans le respect du règlement européen général sur la production des données (RGPD).
- Suivi à long terme des affaires juridiques en collaboration avec l’officier-greffier de l’IMN.
- Suivi des procédures d’évènements graves et des enquêtes jusqu’à leur clôture administrative et judiciaires.
- Etablissement de points de situation réguliers sur les affaires sensibles aux hautes autorités de la marine (réunions, rapports, fiches ..).
- Participation aux visites et inspections de l’IMN dans les entités de la marine (déplacements géographiques limités à quelques jours tout au plus).
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NBI : 10 points
Profil recherché
Maitrise des outils informatiques type Word, Powerpoint et Excel.
Maîtrise des réseaux et portails informatiques de type SharePoint, Defense Drive et PC@.
Compétences attendues
- TRAVAIL EN RESEAU
- PROCEDURE PENALE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- ANALYSE
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- INTEGRATION TECHNIQUE DE LA PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
- EXPLOITATION D'UN SYSTEME DE MESSAGERIE
- CONSEIL AUX AUTORITES
- STATISTIQUES - EXPLOITATION DE DONNEES
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- olivier.bereau@intradef.gouv.fr
- dominique.martineau@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
- Accessibilité en transport en commun
- Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère
- Accès aux prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme du ministère (www.igesa.fr) et de la
Marine (https://famillesdemarins.com ) -
Habilitation niveau SECRET
Le Ministère est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre
les femmes et les hommes ». Le Ministère est « handi-accueillant »
Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant leurs
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion