HRO-GES-ANALYSTE-DONNEES

Référence : DEF_07-00038087

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau SPB4 (12 agents, 2 sections) est chargé des travaux de synthèse et d'expertise budgétaire de la masse salariale (T2 ; 22 Mds€), en programmation et en exécution, pour le compte de la direction financière des Armées. En lien avec la direction du Budget et les organismes de contrôle d'une part, avec le responsable du programme 212 d'autre part, il participe au suivi de la dépense, à la programmation des crédits, et au contrôle des actes relatifs aux effectifs et à la masse salariale (précédemment exercé par le CBCM).
Affecté(e) au sein de la section exécution, le/la chargé(e) d'études contribue à l'aide à la décision en entretenant et en mettant au point des outils pour synthétiser et valoriser les données gérées par le bureau, tant sur la masse salariale que sur les effectifs. Il/elle propose et participe à la conception d'indicateurs de suivi, fiables et simples. Il/elle se montre curieux vis-à-vis des logiciels de visualisation de données, dont (idéalement) Qliksense.
Une compétence sur Excel en VBA est nécessaire, les outils actuels du bureau étant bâtis sur ce système. Au sein du bureau, le/la chargé(e) d'études acquerra une vision transverse de la gestion de la masse salariale du ministère, ainsi que des compétences de rédaction et d'exploitation de données. Il pourra collaborer avec d'autres analystes de données au sein de la DAF, sur des projets transverses.
Vérifier, synthétiser et fiabiliser les données budgétaires, en masse salariale et en effectifs
Entretenir les outils de compte-rendu et de visualisation de données mis en oeuvre par le bureau (VBA Excel, Qliksense).
Valoriser les données traitées pour en tirer une synthèse opérationnelle.
Utiliser les outils propres au réseau financier (Chorus principalement)
Participer aux réponses au Parlement et aux organismes de contrôle (CComptes, etc.).

Profil recherché

Le poste correspond parfaitement à un(e) candidat(e) désireux de développer ou d'approfondir des connaissances numériques, au sein d'une administration publique, en manipulant de grandes quantités de données.

Compétences attendues

- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- INFORMATIQUE DECISIONNELLE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- CONDUITE D'UN PROJET
- AUTONOMIE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • christophe.boillon@intradef.gouv.fr
  • pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2, RER C, bus).
    Services de conciergerie, crèche, salles de sport, piscine.
    Restauration sur place.
    Le poste offre la possibilité de manipuler de grandes quantités de données, dans une perspective opérationnelle. L'évolution est possible en interne, ou auprès d'autres administrations sur des thématiques financières.

  • Une demande ITM de 10000 euros sur 3 ans est en cours (pour fonctionnaires) - en attente arrêté.
    Formations en matière financière et budgétaire
    Formations à Chorus
    Formations Excel
    Formations d'adaptation sur la gestion et le pilotage des crédits de masse salariale (titre 2)

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Analyste de données

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