HRO-GES-DECLASSIFICATION-AGENT DE TRAITEMENT D'ARCHIVES

Référence : DEF_25-00022721

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
  • Localisation : AVENUE DE PARIS 94300 VINCENNES

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service historique de la Défense (SHD) est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant direction, secrétariat général, département pilotage scientifique et technique, département bibliothèque et département histoire et symbolique ; de 4 centres d’archives : centre historique des archives (Vincennes, Caen), centre des archives du personnel militaire (Pau) , centre des archives armement et personnel civil (Châtellerault, Le Blanc) ; et centre du réseau territorial (Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon). Au sein du Centre historique des archives (CHA), le département des fonds d’archives (DFA) a pour mission conservation et traitement des archives publiques conservées sur les sites de Vincennes et de Caen, plus de 125 kml d’archives, dont les plus anciennes datent du XVIIe siècle. Il participe aux actions scientifiques à la valorisation des fonds d’archives. Pivot du CHA, il travaille en collaboration avec les autres départements. Pour exercer ces missions, ce département est organisé en 7 divisions et un Pôle. Directement rattaché à la direction du DFA, l’agent aura en charge la coordination des grandes opérations de déménagement, avec le chef de Département et le POC déménagement. Il exercera des missions transverses de coordination avec l’ensemble des chefs de division du DFA ainsi qu’avec les autres départements du CHA.
- En soutien du chef DFA et du POC déménagement, contribuer à la coordination des déménagements.
- Assurer le suivi des indicateurs : mises à jour des tableau, prospection et remontées d’informations pour le DFA
- Assurer le rôle de POC des gestionnaires de fonds pour les préparations matérielles des mouvements.
- Contribuer aux opérations de surveillance des mouvements, récolements et reconditionnement des fonds
- Contribuer aux chantiers transverses du département

Profil recherché

Expérience en coordination souhaitable

Compétences attendues

- GESTION DES ARCHIVES COURANTES (GESTION DES DOCUMENTS D'ACTIVITE)
- TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS
- HISTOIRE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- RIGUEUR
- ORGANISATION ET METHODE
- ANALYSE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • francois.royal@intradef.gouv.fr
  • carole1.nicolas@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • ficheDePoste.typeAffectation.das (durée : 1 ans)
    Métro : ligne 1, station « château de Vincennes »
    RER : ligne A, station « Vincennes »
    Restauration collective : Fort Neuf de Vincennes

  • Le titulaire fera l’objet d’une habilitation « Très Secret »
    Formation au logiciel Thot (en interne)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2023
  • *Archiviste*

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