HUISSIER H/F

Référence : 2025-1879601

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut de France
    INSTITUT DE FRANCE
  • Localisation : 23 QUAI DE CONTI 75006 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé sous l’autorité du Chancelier de l’Institut de France, et par délégation du directeur des services administratifs l’huissier (H/F) relève de la responsabilité hiérarchique de la cheffe du service intérieur et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable du pôle intendance.

Il/elle est un agent polyvalent qui  participe aussi bien à l’accueil de tous les publics (accueil des visiteurs, agents et membres de l’Institut et des Académies, des hautes personnalités françaises et étrangères depuis le poste d’accueil situé au 23 quai de Conti) qu’aux tâches générales d’intendance du Palais (préparation des salles, transport de fournitures, gestion du courrier, suivi des séances des académies, Coupoles,...).

Il/elle sait se rendre disponible et doit être ponctuel pour assurer, avec ses collègues, la continuité de l’accueil physique de toutes les personnes se présentant du 23 quai de de Conti.
Le port de l’uniforme professionnel (fourni) est obligatoire tous les jours.
selon les besoins et les évènements, il peut alterner ses missions entre les fonctions d’agent d’accueil (poste d’accueil) et d’huissier. L’ensemble de ses missions se font au service de l’Institut de France et des 5 académies.

La mission principale est celle relative à l’accueil du public.

1)    Accueil du public

Ces missions s’exercent depuis le poste d’accueil situé au 23 quai Conti.

Dans ce cadre, il est chargé de :
·       Accueillir et orienter l’ensemble des membres de l’Institut, du public et visiteurs au quotidien et lors d’évènements particuliers (séances, colloques, remises de prix, déjeuners et diverses réunions, …)
·        Accueil physique du public au poste d’accueil :
Réceptionner, orienter, renseigner et accompagner les visiteurs
Enregistrement informatique et remise de badge
·       Réception des appels téléphoniques et transmission aux personnes concernées
·       Renseigner sur le programme des manifestations
·       Renseignements téléphoniques, courriels, et réponses écrites
·       Tenue du calendrier des visiteurs attendus (rendez-vous…)

Néanmoins l’huissier peut être amené à occuper l’ensemble des fonctions suivantes :

2)    Préparation des réceptions, des séances académiques, des Coupoles, des salles de réunion …

Ces missions s’exercent dans tout le Palais, en fonction des besoins et des évènements.

·       Assurer la tenue du vestiaire lors des différents événements, en tant que de besoin ; Aide à l’habillage des académiciens lors des manifestions en habit
·       Assister l’huissier-maître d’hôtel dans toutes les tâches liées à la préparation et au service des réceptions ;
·       Contribuer au service de boissons en salles ; préparation et service
·       Accueillir et orienter l’ensemble des membres de l’Institut, du public et visiteurs au quotidien et lors d’évènements particuliers (séances, colloques, remises de prix, déjeuners et diverses réunions, …)
·       Participer à la préparation des salle

Profil recherché

Connaissances et savoir-faire 

·           Maîtrise de la langue française et des usages de correspondance 

·           Maitrise des outils informatiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, internet) 

·           Maîtrise de l’utilisation du téléphone

·           Savoir écouter son interlocuteur et répondre de manière courtoise 

·           Bonne tenue et présentation exigées  

Localisation

Localisation : 23 Quai de Conti 75006 Paris

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • marina.jimenez@institutdefrance.fr
  • emmanuel.beaucousin@institutdefrance.fr

Qui sommes-nous ?

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d'un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.

À propos de l'offre

  • DOSSIER DE CANDIDATURE

    Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur une plate-forme de recrutement - Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.

    Adresser votre dossier de candidature à Madame Marina JIMENEZ, cheffe du service intérieur : marina.jimenez@institutdefrance.fr

    Copie : emmanuel.beaucousin@institutdefrance.fr

    En mentionnant dans l’objet du message : VOTRE NOM_CANDIDATURE_HUISSIER

    Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

    ·         un CV ;

    ·         une lettre de motivation,

    ·         votre dernier compte rendu d’évaluation professionnelle

  • Durée du contrat : CDD en remplacement d’un congé de maternité.

    Sujétions

    Pas de télétravail

    Certains événements peuvent entrainer une prise de poste anticipée ou une fin de poste retardée.  

    L’activité peut entraîner des contraintes horaires et des modularités de planning. 

    Possible transport de charges, notamment lors des livraisons de boissons et de livres. 

    Tenue vestimentaire particulière lors des évènements 

    Attitude irréprochable requise lors des évènements

    Amplitudes horaires : En fonction des nécessités de service et du planning des huissiers,  les horaires de travail peuvent s’effectuer entre 8 heures du matin et 19 heures.

    Avantages

    Titres-restaurant

    5 semaines de congés annuels et 23 jours de RTT en année pleine (cycle de travail de 39 heures hebdomadaires)

    Adhésion à Club Employés (réduction sur de nombreux achats)

    Carte « offre sociale et culturelle » avec entrées gratuites dans les fondations-musées de l’Institut et des académies.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Huissière / huissier

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé du renseignement du public en droit du travail

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DEETS Guadeloupe
    • En ligne depuis le 01 avril 2025
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
  • Chargé.e d'accueil et de billetterie

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Strasbourg
    • En ligne depuis le 01 avril 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Assistant(e) au contrôle des entreprises- UC4/ P155 H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Bas-Rhin
    • En ligne depuis le 01 avril 2025
    Fonction publique de l'État
  • DUPA/C/Rédacteur de la section « médiation » BTTP

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : PP-Direction des ressources humaines
    • En ligne depuis le 01 avril 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Sp Béthune - Assistant(e) particulier du Sous-préfet

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Pas de Calais (62)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
    • En ligne depuis le 31 mars 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargée / Chargé d'accueil et de service à l'usager

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Lot et Garonne (47)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Lot et Garonne
    • En ligne depuis le 31 mars 2025
    Fonction publique de l'État