Hydromètre Pôle Seine Aube Marne Aisne 07-065bis
Référence : 2024-1756999
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL Grand Est)
- Localisation : 1 RUE PARLEMENT 51022 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'hydrométrie est la branche de l'hydrologie qui concerne la mesure du débit des cours d'eau.
Nos stations hydrométriques mesurent et transmettent automatiquement la hauteur d'eau. Notre rôle est d'établir la relation liant le débit à la hauteur d'eau : la courbe de tarage. Mais cette relation est propre à chaque site de mesure, et peut varier dans le temps, en particulier à la suite d'une crue si celle-ci a creusé ou déposé des sédiments dans le lit du cours d'eau. Il est donc nécessaire de mesurer régulièrement le débit pour définir la relation hauteur-débit et suivre son évolution. Une mesure ponctuelle de débit est appelée jaugeage.
Les hydromètres sont les agents qui assurent les jaugeages réguliers, l'installation et la maintenance des stations hydrométriques. Ils vérifient et expertisent les données recueillies.
Celles-ci, publiées sur le site officiel « Hydroportail », sont notamment utilisées pour la prévision des crues et le suivi des étiages.
Vos missions seront de :
- Assurer les opérations de maintenance préventive et curative, ainsi que la modernisation et le développement des stations hydrométriques situées sur le territoire de compétence de l'unité Seine-Aube-Marne-Aisne ;
- Réaliser les opérations de jaugeage (mesures de débit), en veillant à la qualité des données produites ;
- Réaliser des relevés bathymétriques et topographiques ;
- Réaliser des travaux d'hydrométrie de bureau (traitement, critique et validation des données, versement des données dans la base nationale, dépouillement des jaugeages et mise à jour des courbes de tarage) ;
- Assurer des travaux particuliers (suivi de projets par exemple) pour le compte de l'unité ;
- Participer aux astreintes de maintenance et de jaugeage en liaison avec le Service de Prévision des Crues du pôle Seine-Aube-Marne-Aisne ;
Vous travaillerez sous la responsabilité directe du chef d'unité SAMA et collaborerez avec l'unité prévisions des crues du pôle SAMA mais aussi avec les autres unités d'hydrométrie.
Ce poste vous permettra de travailler avec d'autres services de la DREAL mais aussi avec des collaborateurs extérieurs : les Directions Départementales des Territoires, les collectivités gestionnaires d'ouvrages, le SCHAPI, les Voies navigables de France, les collectivités, l'Établissement Public de Bassin Seine Grands Lacs.
Profil recherché
Ce poste nécessite des connaissances techniques en hydrologie et hydraulique, en métrologie, en maintenance électrique ainsi que des connaissances des matériels utilisés en hydrométrie. D'autres connaissances transversales sont attendues en matière d'outil informatique et de bureautique (tableurs), de marchés publics, de normes de sécurité et de cadres réglementaires.
Une expérience dans le domaine de l'hydraulique ou de l'hydrologie ainsi qu'une appétence pour les domaines techniques et scientifiques seraient appréciées.
La motivation des candidats.es sera l'un des critères privilégiés lors du recrutement.
Ce poste réclame une bonne capacité d'organisation, un esprit d'initiative et de synthèse, de l'autonomie et une bonne réactivité, notamment en gestion de crise.
Ces compétences pourront être acquises ou développées pendant l'occupation du poste lors du compagnonnage interne et par la formation continue.
Qui sommes-nous ?
La région Grand-Est est la 6e région par sa population et la 4e en superficie. La région est marquée par le caractère transfrontalier et la connexion avec l'Île-de-France.
Le SPRNH intervient dans la prévention de l'ensemble des risques naturels, travaille principalement sur les bassins Rhin Meuse et Seine-Normandie. Il comprend un pôle risques naturels, un pôle dédié au contrôle réglementaire des ouvrages hydrauliques, un pôle dédié au Rhin, et trois pôles qui assurent et développent la connaissance de l'hydrométrie et réalisent la prévision des crues.
Le pôle SAMA (Seine-Aube-Marne-Aisne) est composé d'une unité d?hydrométrie (bassins Seine-amont, Marne-amont et Aisne-amont) et d'une unité de prévision des crues (bassins Seine-amont et Marne-amont). Il a en charge la veille hydrométéorologique sur les bassins de l'Aisne, de la Seine amont et de la Marne amont. Il capitalise les connaissances hydrométriques à travers l'exploitation et l'entretien d'un réseau de mesures hydrométriques déployé sur les bassins amonts de l'Aisne, de la Marne et de la Seine.
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, n'hésitez plus, postulez en adressant votre CV et votre lettre de motivation à :
Pascal MOQUET : Adjoint au chef d'unité hydrométrie SAMA - Tél : 03 51 37 60 72 - pascal.moquet@developpement-durable.gouv.fr
Denis MAIRE : Responsable du pôle SAMA - Tél. : 03 51 37 60 67 - denis.maire@developpement-durable.gouv.fr
Dépôt de candidature :
Pour tous les candidats fonctionnaires du MTECT :
- Formulaire de mobilité
Pour les fonctionnaires hors MTECT :
- Formulaire de mobilité (recto ET verso) avec les pièces indiquées au verso du formulaire de mobilité
- CV
- 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels
- fiche financière du service actuel pièces indiquées au verso du formulaire de mobilité
Pour les contractuels :
- CV
- Lettre de motivation -
Vous intégrerez une équipe de 73 agents répartis sur 4 sites. Le site de Châlons en Champagne se situe en centre-ville, proche des commodités et de la gare, un parking extérieur gratuit et quelques places en sous-sol que les agents se partagent à tour de rôle.
Votre bureau est partagé avec des collaborateurs.trices de votre unité. Vous disposerez d'un ordinateur portable, d'un téléphone portable et d'équipements de protection individuelle pour vos sorties sur le terrain.
En dehors des formations qui peuvent vous amener à vous déplacer sur tout le territoire national, vos déplacements se feront principalement en région Grand Est et dans les départements limitrophes essentiellement en véhicule de service, d'où la nécessité d'être titulaire du permis B.
Il vous sera possible de télétravailler après une période de quelques mois.
Vous intégrez une unité d'hydrométrie et vous serez amenés.es régulièrement à vous déplacer au bord de rivières ou retenues d'eau, nous vous demandons donc de savoir nager.
Que ce soit dans le cadre de vos fonctions d'hydromètre ou de l'appui à la prévision des crues, vous pourrez être amené.e à intervenir en dehors des horaires usuels (dispositif d'astreinte, faisant l'objet d'une indemnisation, mis en place au sein du service).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans (arrêté du 6 janvier 2023).
Groupe RIFSEEP : Cotation 2 pour les corps B-type
N° du poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000022666 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Prévisionniste / Hydrologue