
IA-DAASEN de Charente-Maritime (H/F)
Référence : MENJ-13-2025-22092
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : Place des Cordeliers 17021 LA ROCHELLE CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du recteur, l'équipe de direction du département de la Charente-Maritime anime et met en œuvre la politique éducative définie dans le cadre du projet académique.
L'équipe de direction des services départementaux de la Charente-Maritime compte, sous l'autorité du DASEN, un directeur académique adjoint, un secrétaire général, un adjoint au DASEN chargé du 1er degré, un directeur de cabinet, un IEN-IO, un IEN école inclusive, le chef du SDJES.
Le directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale (DAASEN) est membre du comité de direction académique et peut piloter ou être associé au pilotage de missions académiques.
Les missions territorialisées en Charente-Maritime arrêtées pour cet emploi sont :Au niveau départemental :
> Le soutien à la performance du département
o Suivi de la performance des EPLE et mise en œuvre d’une politique d’accompagnement à l’amélioration des résultats des élèves et des EPLE
o Mise en œuvre, avec l’appui des membres de la direction, d’un tableau de bord des performances du département
> La participation à la préparation et au suivi des décisions de répartition des moyens dans le 1er degré et les collèges
> Le suivi de la vie éducative et pédagogique des établissements carré régalien 1er et 2nd degré (lutte contre le harcèlement, les violences scolaires et le communautarisme), suivi éducatif du 2nd degré (absentéisme, conseils de disciplines, SNU, …)
> Le soutien aux territoires : ruralité (TER, conventions insularité), éducation prioritaire (cités éducatives), etc.
> L’accompagnement des personnels d'encadrement du second degré et de leurs équipes :
o fixation d’objectifs annuels, évaluations, dialogues de mobilité, dialogue de gestion pédagogique,
o conseils, audiences, gestion de crises et médiations en lien avec l’équipe de direction départementale.
Au niveau académique :
Actuellement : coanimation du CASF 2nd degré avec la doyenne des IA-IPR.
Profil recherché
Le DAASEN doit posséder une solide expérience dans les domaines administratifs et pédagogiques et de réelles capacités d’adaptation. Il doit savoir répondre aux urgences et valoriser les priorités et les actions définies dans le cadre du projet académique. Dans le cadre des délégations reçues, le DAASEN doit pouvoir présider des groupes de travail ou des instances départementales et conduire des missions académiques.
Une excellente connaissance du système éducatif, de ses rouages et des partenaires de l’école est nécessaire. Des qualités relationnelles affirmées, impliquant un grand sens de l’écoute et une réelle capacité d’organisation, associées à des aptitudes rédactionnelles, sont indispensables.
L’emploi de DAASEN étant un poste d’encadrement supérieur, il nécessite des compétences professionnelles avérées : loyauté, rigueur, exigence, diplomatie, aptitudes au travail en équipe, capacité à accompagner le changement et à favoriser l’innovation.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
A la rentrée 2024, le département de Charente-Maritime scolarise 45.379 élèves dans le premier degré public et 3.432 élèves dans le premier degré privé sous contrat. Le département scolarise 43.668 élèves dans le second degré public et 4.646 dans le second degré privé sous contrat. Dans le premier degré, ce sont 467 écoles publiques, 22 écoles privées sous contrat et 9 écoles privées hors contrat. Dans le second degré, ce sont 51 collèges publics et 10 collèges privés, 23 lycées publics (générale, technologique, professionnels), 4 lycées privés (voie générale, technologique et professionnelle).
Le département compte 11 circonscriptions du premier degré dont une en charge de l’école inclusive. Un inspecteur de circonscription est en charge de l’enseignement préélémentaire.
La DSDEN de la Charente-Maritime compte 159 agents (administratifs et enseignants) pour cette présente année et accueillera à la rentrée prochaine 161 agents au total.
À propos de l'offre
-
L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
-
Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d’accompagnement à la prise de poste.
-
Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial