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IA-DAASEN de l'Essonne (H/F)
Référence : MENJ-25-2025-17789
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Versailles
- Localisation : BOULEVARD DE FRANCE 91012 EVRY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
l'IA-DAASEN contribue auprès du DASEN de l'Essonne, à la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique définie par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il est membre de l’équipe de direction départementale. Il est pleinement associé aux opérations de préparation de rentrée, particulièrement pour le second degré, et collabore étroitement aux côtés de l’IA-DASEN à la gestion des ressources humaines des perdir du département.
L'équipe de direction comprend deux IA-DAASEN, une secrétaire générale, un A-DASEN en charge du 1er degré, un conseiller technique EVS, une directrice de cabinet. Des inspecteurs de l'éducation nationale sont par ailleurs conseillers techniques de l’IA-DASEN : deux IEN-IO, un IEN-ET chargé de la voie professionnelle, une IEN missionnée « école maternelle », une IEN missionnée « numérique éducatif »et une IEN référente de l’IEF et innovation pédagogique et 3 IEN ASH.
Sous l'autorité de l’IA-DASEN, il se verra confier les responsabilités suivantes :
Pôle école inclusive : scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, animation des PIAL et mise en œuvre du plan de formation de tous les acteurs; pilotage du SDEI avec le/la secrétaire générale avec le déploiement du plan métiers des 2 700 AESH du département ;
Pôle laïcité la promotion des valeurs de la République : prévention de la radicalisation, questions de sûreté et de laïcité, cellule d’évitement scolaire, prévention de la délinquance avec la question des rixes, instruction à domicile et suivi des écoles privées hors contrat ;
Pôle réussite -3/+3 : les parcours de formation : liaison lycées-enseignement supérieur, le pilotage du dispositif « Devoirs faits » et du partenariat avec l’institut Louis Germain et les relations entre l’Ecole et l’Entreprise
Profil recherché
L’IA-DAASEN doit posséder une connaissance approfondie du système éducatif et de solides compétences administratives et pédagogiques.
Il doit également disposer de compétences avérées en matière de pilotage et de gestion de projet : capacités managériales, organisationnelles et relationnelles, bonne communication, flexibilité et adaptabilité.
Membre de l'équipe de direction départementale, il doit témoigner de fortes capacités de mobilisation, d'initiative, une aptitude au travail en équipe.
Très autonome et disponible, il doit pouvoir répondre aux urgences et valoriser avec force et engagement les priorités et les actions définies dans le cadre de la déclinaison départementale de la stratégie académique
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le département de l’Essonne est l’un des départements de l’académie de Versailles et de la région académique Île-de-France.
L’Essonne est un département contrasté territorialement (urbain, rurbain et rural) et sociologiquement. Il connaît une croissance démographique scolaire soutenue, notamment dans le 2d degré. Les enjeux liés au climat scolaire et à la prévention de la violence en milieu scolaire ou touchant le milieu scolaire y sont importants notamment la question des rixes.
À la rentrée scolaire 2024, l’Essonne scolarise 290 790 élèves : 145 682 élèves dans le 1er degré public, dans 812 écoles et 9 037 dans le privé dans 29 écoles ; 117 970 élèves dans le 2d degré public dans 101 collèges, 47 lycées et 2 EREA et 17 331 élèves dans le privé dans 20 collèges et 13 lycées.
18 481 personnels enseignants de l’Éducation nationale sont en poste dans le département dont 7983 enseignants du 1er degré, 10 498 enseignants du 2d degré, 200 personnels administratifs à la DSDEN et 2600 AESH.
La DSDEN de l’Essonne accueille le service académique des bourses (SAB).
Sous l’autorité du recteur, l’équipe de direction de la DSDEN anime et met en œuvre la politique éducative nationale déclinée dans le cadre académique et départemental
À propos de l'offre
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d’accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs -
Cadre dirigeant d'un service territorial