
IA-DAASEN de l'Hérault (H/F)
Référence : MENJ-11-2025-24509
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Montpellier
- Localisation : 31 rue DE L UNIVERSITE 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’emploi de Directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale (DAASEN) est vacant au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. L’emploi s’exerce au sein de l’académie de Montpellier, à la DSDEN de l’Hérault, à Montpellier.
Sous l’autorité de la Rectrice d’académie et de l’IA-DASEN de l’Hérault, l’IA-DAASEN contribue à la mise en œuvre de la politique pédagogique et éducative académique, formalisée dans un projet académique couvrant la période 2024-2027.
L’IA-DAASEN œuvre dans le cadre d’un pilotage de proximité déployé sur le territoire du département ; l’IA-DAASEN est susceptible d’intervenir par ailleurs pour l’ensemble de l’académie pour les dossiers académiques qui peuvent lui être confiés par madame la rectrice.
L’action de l’IA-DAASEN de l’Hérault se déploie notamment sur 4 réseaux pédagogiques (Agde/ Béziers/Montpellier « Pierres vives », Thau) associant écoles, collèges et lycées, et deux réseaux de lycées (Montpellier et Sète-Pézenas-Clermont l’Hérault-Lodève) dont elle/il assure le suivi. L’IA-DAASEN a en charge 42 collèges et 20 lycées GT/Prof/polyvalent et 1 EREA.
Par ailleurs, des dossiers départementaux transversaux, 1er/2nd degrés peuvent lui être confiés en lien avec les axes du projet académique :
- Des valeurs partagées : parcours citoyen (dont le dossier EDD ; les dispositifs cadets de la défense, cadets de la sécurité civile ; le SNU ; les concours éducatifs), parcours de santé/école promotrice de santé (CPS, EVAR-S…) ;
- Des élèves en réussite : éducation prioritaire, , pôle d’expertise EAC vacances apprenantes/école ouverte ;
- Des partenariats ambitieux : cités éducatives (Béziers, Montpellier, Sète), relations avec les collectivités, ouverture culturelle ;
- Des hommes et des femmes engagés : accompagnement des personnels de direction, animation des réseaux pédagogiques, audiences, présidence du CDESCE et de la FSSSCT.
Son action s’inscrit par ailleurs dans le cadre interministériel où l’IADAASEN peut être amené à représenter l’Education nationale, notamment sur les dossiers transversaux dont il aura la charge et sur délégation de l’IA-DASEN.
L’équipe de direction départementale est composée de deux IA-DAASEN, d’une A-DASEN, d’une secrétaire générale et du chef du service départemental jeunesse-engagement-sport. L’équipe de direction élargie comprend deux IEN-IO, deux IEN-ASH, une IEN carré régalien, 3 chefs de service (service des personnels enseignants du premier degré, service des moyens d’enseignement, service de la vie de l’élève), 3 conseillers techniques du pôle santé-social, un directeur de cabinet et une cheffe de cabinet chargée de communication.
Profil recherché
Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions, des réformes mises en œuvre et un fort investissement professionnel. Il nécessite d’être rapidement opérationnel et requiert d’emblée à un niveau élevé :
- des compétences managériales : capacité à se situer dans une chaîne hiérarchique et fonctionnelle ; capacité à rendre compte, argumenter, expliciter, convaincre ; capacité d’expertise, d’évaluation, de proposition ; capacité d’organisation et de planification ; capacité à transférer ses connaissances et compétences pour faire acte de créativité.
- des connaissances : du système éducatif (premier et second degrés) ; des textes officiels en vigueur ; des organisations et institutions et de la place qu’y tient l’éducation nationale.
- des compétences comportementales, de rigueur et de méthode : grande disponibilité et capacité de travail importante ; réactivité, adaptabilité ; qualités relationnelles et de communication ; capacité à travailler en équipe.
Il est attendu de l’IA-DAASEN, des capacités manifestes en matière de communication qui permettent de s’intégrer sans délai dans une large équipe dynamique, inter-catégorielle, dans le respect des compétences de chacun.
Enfin, il est attendu de l’IA-DAASEN une loyauté absolue.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Montpellier s’étend sur 5 départements : l’Aude, le Gard, la Lozère, l’Hérault et les Pyrénées Orientales, avec une population qui compte environ 2 937 000 habitants.
L’académie de Montpellier est placée sous l’autorité de la rectrice de région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités. A ce titre, elle préside le comité régional académique qui réunit le recteur de l’académie de Toulouse et le recteur délégué à l’enseignement supérieur.
Le département de l’Hérault est le plus important de l’académie de Montpellier par ses effectifs, ses personnels et ses établissements. Son poids représente un peu plus de 40% des effectifs de l’académie.
Il comprend 20 circonscriptions du premier degré, 12 réseaux pédagogiques territoriaux dont un commun avec le Gard et 3 réseaux de lycées dont un en commun avec l’Aude. Son réseau scolaire public est composé de 604 écoles publiques (constat 2024 : 95 395 élèves / prévisionnel 2025 : 94 877 élèves), 83 collèges publics dont 3 UPP et 23 avec SEGPA, 33 lycées généraux et technologiques, polyvalents et professionnels, 2 Internats d’Excellence et 1 EREA (soit 85705 élèves dans les EPLE dont 4246 post-bac). Au total (public et privé), le département scolarise 108 512 élèves dans le premier degré, 101 269 dans le second degré. Il compte enfin 7 REP+ et 5 REP répartis sur 4 communes (Montpellier, Lunel, Sète et Béziers).
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial