
IA-DAASEN de la Haute-Garonne (H/F)
Référence : MENJ-16-2025-19374
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de l'Académie de Toulouse
- Localisation : 75 rue SAINT ROCH 31001 TOULOUSE CEDEX 6
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du recteur, le directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale (DAASEN) exerce ses fonctions aux côtés du directeur académique de la Haute-Garonne. Il met en œuvre la politique éducative nationale et académique. Il s'inscrit dans le cadre interministériel départemental où il représente l'éducation nationale. Membre du comité de direction de l'académie, il peut être chargé par le recteur de missions académiques. Il est associé au pilotage des EPLE du département et seconde le directeur académique dans la gestion des personnels d'encadrement du département.
Le DAASEN 31 partage avec le second adjoint certains dossiers.
• Missions départementales déléguées par le DASEN :
1-Le pilotage pédagogique et éducatif
-Assurer le pilotage et le suivi du dossier « inégalités territoriales » : 4 réseaux REP et 5 REP+ concentrés sur la ville de Toulouse, essentiellement dans le quartier du Mirail), zone de revitalisation rurale, secteurs relevant de la politique de la ville, en lien avec l’lEN, en charge du premier degré et la chargée de mission Politique de la ville
-Veiller à la déclinaison en bassin des axes de travail décidés par le recteur et le DASEN
-Suivi des établissements des quatre bassins en responsabilité
- Pilotage de l’action éducative en faveur de l’égalité filles/garçons, dans le cadre plus large de la lutte contre les stéréotypes et discriminations
2-La gestion des ressources humaines
-Préparation et évaluation des lettres de mission des personnels de direction (chefs et adjoints)
-Entretiens d’évaluation et de mobilité-carrière des personnels de direction (chefs et adjoints) ; entretiens- pour inscription sur liste d’aptitude ou détachement des personnels de direction ou d’inspection
-Jury de CAFIPEMF et de CAPPEI
3-Missions départementales
-La prévention et la lutte contre le décrochage scolaire : suivi d’un dispositif de prévention pour les plus jeunes collégiens en lien avec la PJJ
-Sensibilisation et suivi d’actions d’éducation à la citoyenneté (commémorations, partenariat EN/Défense/ Ordres républicains, CNRD…)
-Pilotage des UPE2A et de la scolarisation des élèves allophones, en lien avec le CASNAV et l’IEN en charge du dossier pour le premier degré et l’IEN-IO pour le second degré
-Suivi du volet « scolarisation » du schéma départemental d’accueil des gens du voyage, en lien avec la Préfecture et le CD31
-Préparation des nouvelles sectorisations (ou de modifications de sectorisation) avec le conseil départemental de Haute-Garonne pour répondre à la croissance des effectifs.
4- Missions académiques (celles-ci sont susceptibles d’évoluer)
-Copilotage de la mission académique Education prioritaire
-Copilotage du dispositif Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Elèves (OEPRE) en lien avec le CASNAV et en partenariat avec la DRJSCS.
Profil recherché
Outre une parfaite connaissance du second degré, le directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale doit posséder de solides compétences administratives et pédagogiques et de réelles capacités de travail et d'adaptation. Membre de l'équipe de direction départementale, il doit témoigner de fortes capacités d’analyse et de mobilisation, de qualités relationnelles affirmées et d'une aptitude au travail en équipe. Il devra apporter sa contribution au suivi des dossiers interministériels pilotés par le préfet. Il doit pouvoir répondre aux urgences et valoriser avec force et engagement les priorités et les actions définies dans le cadre de la déclinaison départementale du projet académique.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoindre les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche"
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le département de la Haute-Garonne, fort d’une population de 1 488 000 habitants, scolarise 256 502 élèves, soit environ la moitié de l'académie de Toulouse qui comporte au total 8 départements.
Très urbanisée au nord, la Haute-Garonne attire un nombre croissant de nouveaux habitants, notamment grâce au complexe aéronautique et spatial (Airbus, EADS, CNES) et à la forte présence d'universités et d'écoles d'ingénieurs dans la métropole toulousaine.
Au sud, le Comminges correspond à un territoire rural qui devient montagnard aux confins de l'Espagne. Le nord du département, qui contient l'aire urbaine de Toulouse, regroupe plus de 80 % de la population du département. Toulouse Métropole est la quatrième métropole de France.
Dans le premier degré, 131 590 élèves sont scolarisés dans 795 écoles publiques et privées, regroupées sur 27 circonscriptions. Dans le second degré, 195 EPLE (123 collèges dont 102 publics, 147 lycées ( 71LGT/ LP) dont 42 publics et 1 EREA) scolarisent 124 912 élèves (public et privé)
Spécificités liées à l'organisation des services académiques :
Les services de la DSDEN de Haute-Garonne sont, à ce jour, mutualisés avec ceux du rectorat de Toulouse. Cette organisation permet, dans un département qui représente presque 50% de l'académie, un pilotage au plus près des enjeux académiques.
À propos de l'offre
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La procédure de recrutement se déroule selon les modalités L'emploi relève du groupe Ill des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461€ et 81 935€ et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi comprise entre 30 000€ et 48 000€. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d’accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial