
IA-DAASEN de la Haute-Savoie (H/F)
Référence : MENJ-08-2025-26324
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Grenoble
- Localisation : Cité administrative - 7 rue Dupanloup 74040 ANNECY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Directeur académique des services de l’Education Nationale de la Haute-Savoie, la ou le DAASEN participe, au sein de l’équipe de direction, associant le secrétaire général, l’IEN-IO et l’A-DASEN au pilotage, à l’animation et la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique du département. Son action s’inscrit en complémentarité de celles de l’IA-DASEN tant pour le premier que le second degré au sein du département. La ou le DAASEN assure ainsi l’accompagnement au quotidien des situations et dans la durée le suivi des projets et actions éducatives et pédagogiques. Elle/il suit la carrière des personnels de direction (lettre de mission, entretien professionnel et mobilité).
De manière plus spécifique, elle/il a la responsabilité du suivi de la scolarité des élèves, et particulièrement des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves en situation de handicap, élèves allophones, élèves des familles itinérantes et du voyage, élèves multi-exclus), de l’instruction en famille, du pilotage des dispositifs spécifiques ou de partenariats interministériels (stages de réussite, école ouverte buissonnière, ouvrir l’école aux parents, dispositif relais, actions de politique de la ville, prévention de la radicalisation, cités éducatives, territoires éducatifs ruraux).
Elle/il assure la politique culturelle départementale et coordonne le groupe départemental et pilote le CDESCE et assure le suivi de l’EDD sur le département.
Ces missions seront en cas de besoin réactualisées.
Au niveau académique, la/le DAASEN se voit confié(e) par M. le Recteur, une ou plusieurs missions académiques dans le cadre du pilotage des politiques publiques en assurant la coordination de ce dossier au niveau académique en lien avec les cinq DASEN de l’académie et en portant régulièrement devant le CODIR les propositions relatives à cette mission à des fins d’arbitrage.
Profil recherché
Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses enjeux et évolutions ainsi que des réformes pédagogiques mises en œuvre (entre autres : la réforme du lycée et la valorisation de la voie professionnelle), un sens élevé du service public et une grande disponibilité. L’IA-DAASEN doit posséder de solides compétences administratives et pédagogiques et de réelles capacités d’adaptation. Elle/il sait répondre aux urgences et valoriser les priorités et les actions définies dans le cadre du projet académique. Une bonne connaissance des partenaires de l’école est nécessaire. Des qualités relationnelles affirmées, impliquant un grand sens de l’écoute, une loyauté sans faille, une forte capacité d’organisation, sont indispensables. Une maitrise des outils de bureautique est attendue.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Grenoble est constituée de cinq départements dont le département de la Haute-Savoie qui compte 849 600 habitants. 75 100 élèves sont scolarisés au sein des 446 écoles publiques, 10 570 pour les 51 écoles privées. 32 800 élèves sont scolarisés dans 52 collèges publics, 11 500 élèves dans 23 collèges privés, 16 300 élèves dans 21 lycées généraux, technologiques et professionnels publics, et 4 700 élèves dans 17 lycées privés. La population scolaire représente environ un quart de la population scolaire académique. Le département est structuré en 13 circonscriptions géographiques du 1er degré, une circonscription maternelle, deux circonscriptions SEI, 13 réseaux parcours élèves, 4 bassins de formation et 25 PIAL inter-degrés et 4 PAS. La DSDEN, implantée au sein de la cité administrative d’Annecy, comporte environ 140 personnes, réparties en 6 divisions, dont un service académique mutualisé (gestion individuelle 1er degré). Le département se caractérise par la proximité de la frontière suisse, qui génère des mouvements quotidiens de population, et une attractivité de l’emploi non dépourvue de conséquences sur le recrutement des personnels. Les indicateurs de parcours des élèves sont supérieurs à la moyenne académique. Dans un contexte globalement favorisé, il existe des poches de pauvreté, avec en particulier 4 REP.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Cadre dirigeant d'un service territorial