
IA-DAASEN de la Loire (H/F)
Référence : MENJ-10-2025-21413
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lyon
- Localisation : 11 Rue DES DOCTEURS CHARCOT 42023 ST ETIENNE CEDEX 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon, et exerçant ses missions dans une académie mobilisée autour d’un pilotage unifié, le DAASEN de la Loire est membre du comité de direction académique.
Dans le cadre de ses responsabilités, l’IA-DASEN adjoint concourt à la déclinaison de la politique éducative nationale et académique.
Il participe à l’impulsion et la mise en œuvre au plan départemental de la politique éducative relative aux enseignements primaires et secondaires, ainsi que du suivi des établissements qui les dispensent et des personnels qui y sont affectés. Au plan local, il conseille l’IA-DASEN sur les dossiers dont il a la charge.
Il poursuit l’action relative à l’innovation pédagogique qui impacte tous les échelons de pilotage, en lien avec le pilotage académique. Il assure le suivi des dispositifs nationaux, notamment le Pacte, l’évaluation des écoles, les TER (Territoires éducatifs ruraux).
Il apporte son expertise pédagogique et maîtrise les enjeux de la carte scolaire. Il participe aux travaux de l’équipe de direction de la DSDEN et contribue à la gestion des relations avec les élus, les partenaires et les organisations représentatives des personnels (audiences, groupes de concertation, rencontres). Il contribue à la gestion des situations de crise. Il a un rôle de veille et d’impulsion dans les évolutions pédagogiques et réglementaires.
Le DAASEN de la Loire peut piloter ou être associé au pilotage de missions académiques à la demande de la rectrice.
Profil recherché
L’IA-DASEN adjoint doit être un professionnel reconnu ayant une solide expérience ainsi que des compétences affirmées sur le pilotage pédagogique des 1er et 2nd degrés. Sa fonction requiert des qualités d’organisation, d’anticipation, de négociation, un sens aigu des responsabilités, du dialogue et une grande disponibilité. Il saura s’adapter à la diversité des situations.
Collaborateur direct de l’IA-DASEN, l’IA-DASEN adjoint témoignera d’un positionnement institutionnel affirmé et d’une éthique professionnelle irréprochable.
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Loire présente des zones rurales, de montagne, d’EP et compte 763 441 habitants en 2021. 53% des ligériens résident dans la métropole stéphanoise (2ème agglomération de la région, 53 communes). Les 5 villes les plus importantes sont Saint Etienne (175 318 hab),Roanne (35 750 hab),Saint-Chamond (35 414 hab),Firminy (17 569 hab) Montbrison (15 010 hab). La préfecture est à Saint Etienne, 2 sous-préfectures sont à Roanne et Montbrison.
A la rentrée 2024, sont scolarisés :
-56 869 élèves dans les écoles publiques et 15 155 dans le privé sous contrat.
-dans le 2nd degré post bac inclus, 48 532 élèves dans le public et 18 524 dans le privé.
La démographie scolaire est en baisse depuis 2017 et diminue encore.
Le département compte :
-16 circonscriptions dont 2 ASH, 51 PIAL (3 900 élèves notifiés à la rentrée 24 et 2 000 AESH).
-465 écoles publiques, 119 privées
-43 RPI
-50 collèges publics, 26 collèges privés,
-16 LGT publics, 16 LGT privés,
-18 LP publics, 16 LP privés,
-1 EREA public.
Une forte mixité sociale caractérise la plupart des établissements. L’IPS moyen des écoles publiques est de 98,6. Le taux de pauvreté est le plus élevé des départements de l’académie. Le réseau de l’université et des écoles du supérieur est important.
La collaboration avec les collectivités est bien structurée dans les domaines : numérique, culture, sport, santé, développement durable.
L’équipe de direc
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461€ et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et
obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et
de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial