
IA-DAASEN de Mayotte (H/F)
Référence : MENJ-43-2025-21893
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : Rectorat de Mayotte BP 76, rue Sarahangué 97600 Mamoudzou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du recteur, L’IA-DAASEN, garant de la mise en œuvre des orientations académiques en lien avec la politique éducative nationale, pilote et anime une politique pédagogique et éducative au service de la réussite des élèves.
L’IA-DAASEN s’inscrit dans le cadre interministériel départemental où il représente l’éducation nationale. Membre de l’équipe de direction de l’académie, il peut être amené à conduire pour le compte du recteur des missions académiques.
L'IA-DAASEN est chargé du pilotage des unités d'enseignement du département et des circonscriptions. Il participe au suivi du premier degré en lien étroit avec l'IEN Adjoint. Il établit notamment un dialogue de gestion avec chaque IEN dans le cadre de la préparation de rentrée scolaire. Pour le second degré, l'IA-DAASEN assure le suivi des actions pédagogiques et éducatives, la carte des formations et des options, l'accompagnement éducatif, la répartition des dotations, le GRETA et le CFA académique. Il participe au recrutement des personnels de direction et à l'évaluation des personnels d’encadrement, aux entretiens de mobilité, à la rédaction des lettres de mission et à celles des contrats d'objectifs avec une perspective d'amélioration des performances des établissements et des circonscriptions.
Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des réformes pédagogiques mises en œuvre, un sens élevé du service public, une grande disponibilité et des compétences éprouvées dans le domaine du dialogue social et de la représentation.
Profil recherché
Une expertise et une expérience réussie dans des postes de responsable pédagogique, éducatif et administratif sont en priorité attendues.
Face à la fragilité des apprentissages fondamentaux des élèves à l’entrée au collège, l’accompagnement du premier degré est une priorité absolue et nécessite une solide connaissance du fonctionnement du premier degré : réglementation, fonctionnement des circonscriptions, pédagogie, évolution et réformes en cours.
De solides connaissances du second degré sont également attendues : réglementation, réformes en cours au collège et des voies générales et professionnelles des lycées, accompagnement du pilotage des EPLE, etc.
Face aux enjeux particuliers de l’académie, un engagement fort est attendu avec la capacité à trouver des solutions originales, tant sur le plan administratif que pédagogique, pour permettre de surmonter les difficultés spécifiques au territoire.
S’agissant d’un poste d’encadrement supérieur aux missions singulières compte-tenu du contexte administratif spécifique, le caractère monodépartemental de l’académie notamment, le candidat devra posséder des qualités humaines, relationnelles et professionnelles affirmées, disposer d’une solide expérience, ainsi que témoigner d’une capacité d’adaptation, d’un engagement et d’une loyauté sans faille.
Ainsi, la capacité à piloter des dossiers, l’aptitude à la communication, à l’écoute et au dialogue, afin d’incarner au quotidien une autorité bienveillante, le sens de la diplomatie de même que les qualités relationnelles des candidats sont des qualités importantes. Une grande disponibilité et capacité de travail, une forte réactivité et adaptabilité, une capacité d’organisation éprouvée, une bonne capacité à trouver des solutions, à prendre des décisions et à rendre compte et une très bonne capacité à travailler en équipe sont attendues.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche". Ouvert aux contractuels
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Mayotte scolarise 118 000 élèves dont 66 000 dans le 1er degré et 52 000 dans le second degré. On dénombre 33 établissements du second degré, 22 collèges et 11 lycées, 11 circonscriptions du 1er degré et 221 écoles. L’académie de Mayotte est monodépartementale et située dans un jeune département (avril 2011), peu étendu (376 km2), et l’un des plus dense du territoire national (310 000 habitants). Les constructions, la maintenance et l’entretien des établissements du second degré sont assurés par les services du rectorat ainsi que le financement des dotations de fonctionnement et le contrôle de légalité.
Le rectorat dispose de 9 500 emplois dont 8 000 emplois d'enseignants du 1er et du 2nd degré.
Les difficultés sociales et scolaires dans le territoire sont importantes, tous les collèges et toutes les écoles sont en éducation prioritaire (9 des 22 collèges sont en REP +). L’académie se caractérise par le fait que la langue française est une langue seconde de scolarisation pour la plupart des enfants accueillis.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial