
IA-DAASEN de Seine-Saint-Denis (F/H)
Référence : MENJ-24-2025-30159
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 8 rue Claude Bernard 93008 BOBIGNY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du recteur, l'équipe de direction du département de la Seine-Saint-Denis anime et met en œuvre la politique éducative définie dans le cadre du projet académique.
L'équipe de direction des services départementaux compte, sous l'autorité de la DASEN, quatre directeurs académiques adjoints, une secrétaire générale, une secrétaire générale adjointe, un adjoint au DASEN chargé du 1er degré, un conseiller technique pour les établissements et la vie scolaire et un directeur de cabinet.
Les directeurs académiques adjoints des services de l'Éducation nationale (DAASEN) sont membres du comité de direction académique élargi et peuvent piloter ou être associés au pilotage de missions académiques.
Les missions territorialisées arrêtées pour cet emploi sont :
- la préparation et le suivi des décisions de répartition des moyens dans le 1er degré et les collèges ;
- le suivi de la vie éducative et pédagogique des établissements ; la mise en œuvre des réformes des lycées généraux, technologiques et professionnels.
- l'accompagnement des personnels d'encadrement et de leurs équipes, ce qui amène à réaliser :
- lettres de mission, évaluations, dialogues de mobilité, de gestion et de contractualisation, accompagnement professionnel,
- conseils, audiences, gestion de crises et médiations en lien avec le conseiller technique pour les établissements et la vie scolaire.
A ces missions s'ajoute la responsabilité de dossiers transversaux liés aux enjeux nationaux et à l'actualité locale dont principalement :
- Climat scolaire et compétence psychosociales
- Hygiène et sécurité, en lien avec le secrétariat général
- Action sociale et promotion de la santé en faveur des élèves
Profil recherché
Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des réformes pédagogiques mises en œuvre. Il nécessite :
- Des compétences managériales : capacité à piloter, coordonner, fédérer, porter le changement ; capacité à conduire des réunions, à se situer dans une chaîne hiérarchique et fonctionnelle, capacité à rendre compte, argumenter, expliciter, convaincre ; capacité d’expertise, d’évaluation, de proposition ; capacité d’organisation et de planification ; capacité à transférer ses connaissances et compétences dans l’animation du pilotage pédagogique des établissements.
- Des connaissances : du système éducatif (premier et second degrés) ; des textes officiels en vigueur ; des organisations et institutions et de la place qu’y tient l’éducation nationale.
- Des aptitudes professionnelles : grande disponibilité et capacité de travail importante ; réactivité, adaptabilité : prise d’initiative dans un contexte de délégation qui laisse une large autonomie d’action ; qualités relationnelles et de communication ; forte capacité à travailler en équipe.
- S’agissant plus particulièrement de ce bassin, le poste requiert un sens politique affirmé et une grande diplomatie
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Seine-Saint-Denis compte 39 communes accueillant 1,654 million d’habitants, dont 29% entre 0 et 20 ans. La population est particulièrement marquée par la difficulté sociale (taux de chômage : 11,6%). Cependant, certaines parties du territoire accueillent des populations plutôt favorisées, d'autres sont en mutation importante. Les impacts respectifs du projet du Grand-Paris-Express tout comme celle de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sont sensibles.
A la rentrée 2024, environ 320 000 élèves sont scolarisés dans 861 écoles, 131 collèges et 68 lycées publics. Le département compte 40 circonscriptions du 1er degré, ASH comprise.
La proportion d'écoles et de collèges en éducation prioritaire (60 %) conditionne de manière significative le travail au quotidien.
Le département est divisé en quatre bassins. Le poste vacant supervise à la rentrée scolaire 2024 un bassin d'éducation comportant 10 communes, 10 circonscriptions du 1er degré, 37 collèges publics et 20 lycées publics.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30 000€ et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d’accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial